Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Calendrier
Mai 2006
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Lundi (15/05/06)
"Adalbert perd les pédales" de Lewis TRONDHEIM
--> Par Marie CHARBONNEAU

La sécurité avant tout :

Adalbert décide de mettre à l’épreuve son garde du corps qui clame qu’il est capable de sauver la terre entière. A cette fin, il met une annonce sur internet où il demande qu’on vienne le tuer. Le garde du corps le sauve de chaque agression. Sa mission accomplie, il s’en va.

Le chocolat ne fait pas le bonheur :

Le cousin Romaric au cours d’une visite à Adalbert se vante qu’il est le plus riche et qu’il est le meilleur. Adalbert en a assez  et il lui répond que dans son royaume tout se paie en pièce de chocolat. Mais le lendemain tout le monde possède des pièces en chocolat et tous les pays décident de l’imiter le royaume d’Adalbert. Adalbert est dépité : non seulement tout l’or de son palais est en chocolat mais en plus Romaric au lieu de repartir avec son avion en or massif repart avec un avion en chocolat !

Un jour de chasse au Paradis

D’après la lois de ses ancêtres Adalbert doit tuer un cerf avant l’heure du thé sinon le trône reviendra à ses multiples cousins. La chasse commence et Adalbert se met à tricher en tuant les cerfs de la forêt avec des tanks. Son majordome lui explique que ses tueries ne comptent pas car il doit tuer un cerf par lui-même. Comme il n’ y a plus aucun cerf dans la forêt Adalbert demande à ses scientifiques d’en fabriquer un. Adalbert commence à perdre patience, à s’énerver et à attirer la malchance. Une grue tombe soudain sur un zoo, permettant à Adalbert de revenir avec une tête d’élan et de la poser à côté de celles gagnées par ses ancêtres.

TRONDHEIM nous montre que les enfants ne doivent pas être trop capricieux car sinon tout peut mal se passer. J’ai choisi ce livre car j’avais envie de connaître les bêtises qu’allaient commettre Adalbert et je n’ai pas été déçu. L’histoire de l’avion en chocolat m’a beaucoup intriguée.

Marie  CHARBONNEAU

 

 

 

Ecrit par SC, a 19:51 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Jeudi (30/03/06)
Critique de « Loin des yeux, près du cœur » de T. Lenain par Cécile Marmousez

Critique de « Loin des yeux, près du cœur » de T. Lenain par Cécile Marmousez

Ecrit par deust, a 23:22 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mon loup » de Moka
--> par Cécile Marmousez

 Pierre n’a vraiment pas de chance, il doit héberger sa tante qu’il n’a jamais vue dans sa chambre pendant trois jours pour son anniversaire!

Ecrit par deust, a 23:21 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Critique de « Menu fille ou menu garçon ? » de T. Lenain par Cécile Marmousez

Critique de « Menu fille ou menu garçon ? » de T. Lenain par Cécile Marmousez

 

C’est l’histoire d’une petite fille qui arrive à faire accepter son père d’entrer dans un fast-food.

Mais le problème c’est que dans le menu enfant c’est poupée pour les filles et fusée pour les garçons. Pourtant elle préfère les fusées bien qu’elle soit une fille! C’est pour cette raison que son père est retissant à l’idée d’aller manger au fast-food mais elle affirma à son père qu’elle demanderait une fusée.

Mais arrivée en caisse, la caissière croit qu’elle est un garçon et lui met donc une fusée. Son père s’en rend pourtant compte et il est outré. Pour finir elle aura ce qu’elle veut et même plus et affirme déjà toute petite que nous sommes libres de nos choix!

Thierry Lenain grâce à ce livre va au-delà des clichés que l’on connaît  au sujet des enfants et même dans la vie de tous les jours à savoir ici le thème des goûts qui sont différents en fonction de chaque individu.

Ecrit par deust, a 23:19 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Critique de « Je me marierai avec Anna » de T. Lenain par Cécile Marmousez

Critique de « Je me marierai avec Anna »  par Cécile Marmousez

 

Cora est une petite fille qui se fait embêter par sa mère qui veut qu’elle se marie avec Bastien qu’elle ne supporte pas.

Alors comme sa mère n’arrêtait pas de lui parler de son futur espéré avec Bastien, Cora lui dit ce qu’elle envisageait pour son avenir: elle se marierait avec sa meilleure amie Anna même si c’était une fille.

Sa mère devenue folle car Cora lui expliqua qu’elles avaient déjà tout organisé.

A la fin du livre son père l’aide pour que sa mère y voie plus clair, elle va donc revoir sa fille et est d’accord avec elle pour que plus tard elle habite ensemble ( mais pas qu’elle se marie).

Mais pour l’instant Cora ne change pas d’avis : elle se mariera avec Anna et rien ne la fera changer d’avis.

Ce livre nous montre bien que la société a encore dû mal à évoluer sur le point de vue de l’homosexualité bien que les petits sont très jeunes de plus en plus sensibles et compréhensifs à ce sujet.

Ecrit par deust, a 23:18 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Lundi (27/03/06)
Un donjon en trop de Lewis TRONDHEIM
--> Par Fernando GARNACHO

Ce livre raconte l'histoire d'un gardien qui possède un Donjon pour des aventuriers qui sont à la recherche des trésors. L’histoire qui va suivre est relatée dans le journal intime de Laura Perryman qu’est en train de lire sa nièce Un jour, un jeune garçon se présente au Donjon, il se fait passer par un masseur et obtient l’autorisation de pénétrer dans le donjon. En vérité, cet homme s’appelle Marvinet , il veut obtenir des conseils pour construire un donjon. Le Gardien les lui fournit. Quelques jours plus tard, Le Gardien se retrouve sans clients et il aperçoit un tout petit Donjon à côté du sien. il ordonne à l’un de ses monstres d'aller voir de quoi s'agit. Il envoie un de ses monstre qui ne revient pas. Il envoie un second qui ne revient pas non plus. Il décide d’aller voir le nouveau donjon qui n’est autre que celui de Martinez, ce jeune garçon a qui il donné des conseils. Ce nouveau donjon a pour fonction de faire rire ses visiteurs. Mais un jour, des aventuriers dépités de ne pas avoir trouvé de trésors détruisent le donjon par le feu. Matinez et ses clients courrent chercher refuge chez le gardien du donjon. Le gardien charge ses monstres de se débarrasser des aventuriers.

Lewis TRONDHEIM essaie peut-être à travers cette histoire de nous montrer la concurrence qui existe aujourd’hui dans le monde des entreprises. J’ai beaucoup aimé les illustrations de cette bande dessinée et j’ai trouvé la lecture très agréable. Je conseille cet ouvrage aux amateurs de BD d’aventures. Je leur recommande aussi la lecture des " sardine des l’espace " de Joan SFAR , il ne seront pas déçus non plus de la qualité des illustrations.

Fernando GARNACHO

Ecrit par SC, a 16:06 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Dimanche (26/03/06)
"Maïté coiffure", de Marie-Aude Murail
--> par Cécile Marmousez

Maïté  Coiffure, de Marie-Aude Murail

Tout commence pour Louis grâce à un stage qu'il doit réaliser pour l'école. Il ne sait que choisir et accepte le stage au salon de coiffure de sa grand-mère qui le tente beaucoup.

Ce stage sera l'élément déclencheur dans le choix de son futur métier : au  fur et à mesure de ses jours de stage Louis prend de plus en plus goût à la coiffure et s'épanouit.Il en devient fasciné et décide d'en faire sa future vocation.

Murail signe une nouvelle fois un livre contant un histoire très réaliste de la société actuelle qui arrive souvent à des enfants qui ne sont soit pas écoutés soit incompris par leurs parents obstinés par la réussite scolaire qu'ils ont eux-même choisi pour leur enfant ou par leurs professeurs qui les orientent dans des études inintéréssantes à leurs yeux.

Une histoire aussi émouvante car elle prend en compte l'importance du choix des enfants qui ressemblent à Louis dont le stage de coiffure lui permettra de s'épanouir dans sa vie d'adulte et de concrétiser son rêve bien qu'ayant un père aveuglé par le désir de son fils de devenir coiffeur et qui ne voit que pour son avenir les grandes écoles qui l'aideront à concrétiser ses propres fins personnelles.Mais l'obstination de Louis lui fera changer enfin d'avis et l'aidera à regarder la vérité en face.

Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans de société ou qui peuvent se reconnaître dans le personnage interprété par Louis.

Mais son choix est mal percu par son père incompréhensif.Louis va même jusqu'à lui mentir en se doutant pourtant qu'il l'apprendrait un jour mais c'est plus fort que lui il veut aller au bout de son rêve et commencer des études de coiffure.
Ecrit par deust, a 16:02 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


La chanson de Hannah, de Jean-Paul Nozière
--> par Cécile Marmousez

J'ai cru comprendre que certains d'entre vous aimaient comme moi les récits de guerre. Alors, j'ai lu pour vous La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière et je vous le conseille. Il vous permettra de plonger dans une histoire tout aussi émouvante que réaliste sur des événements qui se sont produits au siècle dernier.

Nozière réalise ici un livre très émouvant retraçant l'histoire d'une famille juive venue se réfugier en France durant l'occupation nazie. Voulant échapper aux allemands, cette famille cache sa vraie nationalité pour ne pas se faire arrêter. Leur fils Louis a du mal à comprendre la signification de ces mensonges.

Les illustrations sont aussi importantes que le texte et la présentation en images de chaque personnage et de chaque scène importante aident le lecteur à s'intégrer dans l'histoire et à en être témoin. L'alternance illustrations et récit permet de faire entrer le lecteur dans l'histoire comme personnage à part entière. Louis sert de guide et favorise la compréhension d'un moment primordial de l'Histoire, pour éviter de refaire les erreurs du passé. Le livre raconte les épisodes tragiques de la Seconde Guerre Mondiale en France durant l'occupation allemande très tragique. A travers les yeux naifs de Louis, un enfant du même âge que les lecteurs de ce livre, l'auteur nous fait prendre conscience facilement des horreurs infligées aux Juifs durant cette guerre.

Ce livre nous permet de garder en mémoire des atrocités qu'il ne faut en aucun cas reproduire. Je conseille donc ce livre à Fernando Garnacho, dont j'ai lu la présentation et qui aime ce genre de livre. Je le conseille aussi à d'autres de ses camarades qui aiment se plonger dans cet univers de l'Histoire à ne pas oublier.

Ecrit par deust, a 15:57 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mardi (21/03/06)
Critique de "Cucul la praline" de Susie Morgenstern par Cécile Marmousez

Critique de "Cucul la praline" de Susie Morgenstern par Cécile Marmousez

Cucul la praline est le surnom donnée par ces camarades de classe et sa maîtresse à une petite fille adorable et intelligente se prénomant Sophie mais qui semble gênée car elle souhaite être différente des autres sur le point de vue vestimentaire.
Elle aime s'habiller comme elle l'entend, à son propre goût et non à celui de ses parents ou celui recommandé par sa maîtresse ou même le directeur qui craignent que les autres élèves ne fassent comme elle.
Mais Sophie n'est pas bizarre c'est juste une petite fille qui s'affirme dès son plus jeune âge et elle est très fière de ne ressembler à personne car c'est bien ce qui lui plaît et ce qu'elle recherche.
Puis un jour dans la rue un photographe la prend en photo, lui pose des questions sur sa tenue vestimentaire ce qui devînt un jour un article de journal dont la maîtresse eût hâte d'accrocher dans sa classe.Les élèves commencèrent tous à l'imiter et à essayer de lui ressembler.
Mais ce que personne n'avait compris c'est que si Sophie s'habillait de la sorte c'est pour ne ressembler à aucun autre enfant, à personne et bien être l'enfant unique, propre à sa mode.
Alors elle finit par remettre des affaires classiques que tous les enfants avaient oubliés avec cette nouvelle mode qu'elle avait lancé sans le vouloir, pour redevenir cette personne différente(et hélàs incomprise) comme elle cherchait à l'être depuis toujours.

Ecrit par deust, a 22:03 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


critique de "La dame qui tue" de Marie-Aude Murail par Cécile Marmousez

 critique de "La dame qui tue" de Marie-Aude Murail par Cécile Marmousez

Le livre commence tout d'abord par l'histoirede l'expédition du professeur d'archéologie Nils Hazard qui cherche avec plusieurs de ses élèves un tas de mystères sur les Etrusques.
Puis après certaines fouilles effectuées deux corps sont retrouvés morts depuis un bon nombre d'années dans une grotte qu'ils venaient de trouver et qu'ils étudiaient.
Ainsi se mêle à cette expédition une enquête très importante et plus ou moins douteuse qui permettra par ailleurs de résoudre les fouilles pour trouver enfin le butin espéré.

Ce livre mêle habillement les thèmes de l'aventure et du policier puisque ce fameux professeur Nils s'incarnera en détective pour les biens de l'enquête et de ses fouilles et arrivera à résoudre cette enquête qui s'annonce plus que périlleuse car en réouvrant le mystère des Etrusques et cette tombe l'équipe ne va pas se faire que des amis dnas ce pays où d'anciennes fouilles avaient déjà dû être interrompues et dont cette interruption était encore inconnue jusqu'à aujourd'hui!
Très bon livre où le suspens est gardé jusqu'au bout aussi bien pour les fouilles que pour la résolution de l'enquête qui s'avèreront être étroitement liées.
C'est un livre très plaisant à lire et dont on a dû mal à arrêter de tourner les pages tant on aimerait savoir la fin!encore du grand Murail!
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les livres policiers comme Barbara et fantastiques mêlant aventures à rebondissement.

Ecrit par deust, a 22:03 dans la rubrique "Critiques Lille 3".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants