Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
La chanson de Hannah, de Jean-Paul Nozière
--> par Cécile Marmousez

J'ai cru comprendre que certains d'entre vous aimaient comme moi les récits de guerre. Alors, j'ai lu pour vous La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière et je vous le conseille. Il vous permettra de plonger dans une histoire tout aussi émouvante que réaliste sur des événements qui se sont produits au siècle dernier.

Nozière réalise ici un livre très émouvant retraçant l'histoire d'une famille juive venue se réfugier en France durant l'occupation nazie. Voulant échapper aux allemands, cette famille cache sa vraie nationalité pour ne pas se faire arrêter. Leur fils Louis a du mal à comprendre la signification de ces mensonges.

Les illustrations sont aussi importantes que le texte et la présentation en images de chaque personnage et de chaque scène importante aident le lecteur à s'intégrer dans l'histoire et à en être témoin. L'alternance illustrations et récit permet de faire entrer le lecteur dans l'histoire comme personnage à part entière. Louis sert de guide et favorise la compréhension d'un moment primordial de l'Histoire, pour éviter de refaire les erreurs du passé. Le livre raconte les épisodes tragiques de la Seconde Guerre Mondiale en France durant l'occupation allemande très tragique. A travers les yeux naifs de Louis, un enfant du même âge que les lecteurs de ce livre, l'auteur nous fait prendre conscience facilement des horreurs infligées aux Juifs durant cette guerre.

Ce livre nous permet de garder en mémoire des atrocités qu'il ne faut en aucun cas reproduire. Je conseille donc ce livre à Fernando Garnacho, dont j'ai lu la présentation et qui aime ce genre de livre. Je le conseille aussi à d'autres de ses camarades qui aiment se plonger dans cet univers de l'Histoire à ne pas oublier.

Ecrit par deust, le Dimanche 26 Mars 2006, 15:57 dans la rubrique "Critiques Lille 3".