Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Maïté coiffure", de Marie-Aude Murail
--> par Cécile Marmousez

Maïté  Coiffure, de Marie-Aude Murail

Tout commence pour Louis grâce à un stage qu'il doit réaliser pour l'école. Il ne sait que choisir et accepte le stage au salon de coiffure de sa grand-mère qui le tente beaucoup.

Ce stage sera l'élément déclencheur dans le choix de son futur métier : au  fur et à mesure de ses jours de stage Louis prend de plus en plus goût à la coiffure et s'épanouit.Il en devient fasciné et décide d'en faire sa future vocation.

Murail signe une nouvelle fois un livre contant un histoire très réaliste de la société actuelle qui arrive souvent à des enfants qui ne sont soit pas écoutés soit incompris par leurs parents obstinés par la réussite scolaire qu'ils ont eux-même choisi pour leur enfant ou par leurs professeurs qui les orientent dans des études inintéréssantes à leurs yeux.

Une histoire aussi émouvante car elle prend en compte l'importance du choix des enfants qui ressemblent à Louis dont le stage de coiffure lui permettra de s'épanouir dans sa vie d'adulte et de concrétiser son rêve bien qu'ayant un père aveuglé par le désir de son fils de devenir coiffeur et qui ne voit que pour son avenir les grandes écoles qui l'aideront à concrétiser ses propres fins personnelles.Mais l'obstination de Louis lui fera changer enfin d'avis et l'aidera à regarder la vérité en face.

Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans de société ou qui peuvent se reconnaître dans le personnage interprété par Louis.

Mais son choix est mal percu par son père incompréhensif.Louis va même jusqu'à lui mentir en se doutant pourtant qu'il l'apprendrait un jour mais c'est plus fort que lui il veut aller au bout de son rêve et commencer des études de coiffure.
Ecrit par deust, le Dimanche 26 Mars 2006, 16:02 dans la rubrique "Critiques Lille 3".