Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Tout contre Léo de Christophe Honoré
--> par Fanny Bricout
J’ai lu un livre de Christophe Honoré : Tout contre Léo. En résumé, c’est l’histoire de P’tit Marcel, le cadet d’une famille de quatre frères. Il apprend par hasard que son frère Léo de 19 ans est atteint du sida et qu’il va mourir prochainement. Cette révélation, comme on s’en doute, va bouleverser toute la famille. Marcel souffre énormément de la peur de perdre son frère mais aussi du fait qu’il ne peut en parler à personne, en effet, il n’est pas censé être au courrant de la maladie de son frère. Il doit donc avoir l’air normal et rester le petit rigolo non seulement chez lui mais aussi à l’école car il a peur que sa famille soit repoussée. Marcel va aussi être la « roue de secours » de sa famille qui pour lui va s’obliger à ne pas s ‘enliser dans le chagrin.
Ce livre m’a beaucoup plu car il aborde le problème du sida mais du point de vue de la souffrance de la famille, il reste très évasif sur les circonstances, la maladie, les symptômes…Ainsi, il ne se substitue pas à une réelle discussion avec des adultes ou à la lecture d’autres livres plus centrés sur la maladie.
De plus, il montre le quotidien d’une famille qui, alors qu’elle voudrait se laisser sombrer, résiste et continue à vivre malgré le chagrin, la maladie, la mort… ce livre ne traite pas alors seulement du sida mais de toutes les difficultés que l’on peut rencontrer dans la vie.
J’ai aussi trouvé que c’était un livre très touchant : les personnages sont attendrissants, ils témoignent de beaucoup de courage et sont plein d’humour. On a alors du mal à se séparer du livre et à ne pas le lire d’une traite !Et même si comme vous vous en doutez, la fin tombe comme un couperet, elle laisse présager de beaucoup d’espoir puisque Marcel s’investit de la mission de réussir sa vie comme Léo aurait voulu vivre la sienne.

Ecrit par Fanny Bricout, le Dimanche 12 Février 2006, 20:06 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".


Commentaires :

  Perrine Dolhem
12-02-06
à 21:03

Madelaine est une documentaliste en CDI qui ne vit pas une bonne période dans sa vie: son mari vient de la quitter, le proviseur du collège la trouve incompétente et ne manque pas les occasions de lui faire remarquer, son fils Constantin se met à préférer la littérature fantastique à la littérature classique...Bref, elle commence à être dépasser par les événements. Mais l'arrivée miraculeuse d'un petit elfe va boulverser son quotidien et ses a priori.

A travers cette histoire mêlant réalisme et fantastique, Marie-Aude Murail nous invite à ne pas désespérer du réel quitte à en passer par l'extraordinaire. Cependant, ce détour dans le monde fantastique n'est qu'un subterfuge pour mieux revenir au monde réel sur lequel nous avons au moins un pouvoir: agir dessus en vue de le conformer selon nos volontés. En somme ce livre peut être un "anti-destin".

Ma vie a changé, Marie-Aude Murail

  marion1818
09-01-14
à 18:51

.

Bien.