Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Les étudiants de Lille se présentent
--> Portraits croisés de lecteurs
Enresgistrez vos textes en actionnant le lien "répondre à cet article".
Ecrit par cloock, le Lundi 23 Janvier 2006, 13:45 dans la rubrique "Les étudiants de Lille se présentent".


Commentaires :

  CARPENTIER
30-01-06
à 13:48

BIBLIOGRAPHIE DE LECTRICE

<p>Céline par moi-même</p><p>                                        Moi c'est Céline,si j'ai choisi l'option littérature jeunesse c'est parce que c'est un genre littraire que l'on étudie jamais dans le cadre des études de lettres.C'est aussi parce que les livres pour enfants m'intéressent et parce que j'aimerai devenir documentaliste en milieu scolaire.</p><p>                                         Eh bien,figurez-vous que toute petite déjà j'avais l'habitude de me rendre à la bibliothéque municipale avec ma maman pour choisir des livres et les emprunter.Souvent,il y avait un atelier de conte auquel je participais.Aprés l'heure du conte,il y avait un atelier d'art-plastique pour que l'on puisse représenter le conte.</p><p>                                          Un peu plus grande au lieu de lire des contes à ma petite soeur,je préférais les inventer moi-même.A sept ans je lisai les <u>OUI-OUI</u> , des petites nouvelles et les <em>j'aime lire...</em></p><p><em>                                           </em>Enfant,ma mére voulait me donner le gout de la lecture et elle me lisait souvent des histoires quand je n'avais pas envie de lire.</p><p>                                           Au collége, en sixiéme j'ai lu et étudier <u>PIERROT SUR LA LUNE ,  LE PETIT PRINCE</u>...En cinquiém e,Lancelot du lac:<u>LE CHEVALIER A LA CHARETTE</u> , Barjavel:<u>LA LUNE ROUGE</u> ...Dés la quatriéme j'ai lu beaucoup de romans policiers , plus curieusement en quatriéme- troixiéme,j'appréciait particuliérement les romans  qui se déroulés dans le milieu hospitalier.</p><p>                                           Au lycée,je lisai les ouvrages au programme.En terminale,je me suis beaucoup intéressée à la littérature antique sur les mythes et légendes.</p><p>                                            A présent,je lis surtout des ouvrages en relation avec mes études et lorsque j'ai du temps libre j'aime lire tous types de genres littéraires.            </p>

  carpentier celine
04-02-06
à 13:08

Re: BIBLIOGRAPHIE DE LECTRICE

<p align="justify">         <strong> Moi c'est Céline,quand j'étais petite j'avais l'habitude de me rendre à la bibliothéque municipale avec ma maman pour choisir des livres et les emprunter.Souvent,il y avait un atelier de conte auquel je participais.Un peu plus grande au lieu de lire des contes</strong> <strong>à ma petite soeur,je préfèrais les</strong> <strong>inventer.A sept ans,je</strong> <strong>lisais les</strong> <u>Oui-oui</u> <strong>et des petites nouvelles,les</strong> <em>j'aime lire</em><strong>...Ma maman voulait me donner le gout de la lecture et elle me lisait des histoires lorsque je n'avais pas envie de lire.J'ai commencé à m'interesser à la lecture au collége.Au collége,je fréquentais réguliérement le CDI et la bibliothèque municipale. En sixiéme,je me souviens avoir</strong> <strong>étudié</strong> <u>Pierrot sur la lune </u>,<u>Le Petit prince</u>...<strong>En cinquiéme,lancelot du lac</strong>:<u>Le</u> <u>chevalier à la charette</u><strong>,Barjavel</strong>:<u>La nuit des temps </u><strong>...En quatriéme,j'ai lu beaucoup de romans policiers</strong> <strong>et notamment Les </strong><em>Maigrets.</em><strong>Je me souviens avoir étudier</strong> <u>Les Contes et récits fantastiques</u> <strong>de Théophile Gautier.En troixiéme,</strong><em>les</em> nouvelles <strong>de Maupassant et notamment</strong> <u>Les Contes de la bécasse</u><strong>.Je me souviens d'un livre de Geneviére Brissac</strong> <u>Petite</u> <strong>,qui m'a particuliérement marqué.Curieusement,à cette époque</strong> <strong>j'appréciais particuliérement les romans qui se déroulés dans le milieu hospitalier.Au</strong> <strong>lycée,je lisais les ouvrages au programme.Dans mes</strong> <strong>loisirs je consacrais du temps à l'art-plastique.En seconde,j'ai étudié</strong> <u>Bel-ami</u> de Maupassant,<u>La Princesse de Cléves</u> <strong>de Madame De Lafayette</strong>,<u>Madame Bovary</u>,Les <u>Sonnets pour Hélène</u> <strong>de Ronsart(trés jolis),</strong><em>Phédre</em><strong> de Racine,</strong><em>L'écoles des femmes</em> <strong>de Moliére...En premiére,</strong><em>Les Fables</em><strong> de La Fontaine,</strong><u>Les Confessions</u><strong> de Rousseau,le recueil d'</strong><em>Alcool</em><strong> d'Apollinaire...En terminale,</strong><u>Nadja</u><strong> d'André Breton,</strong><u>Supplément au vouyage de</u> <u>Bougainville</u><strong> de Diderot,Chrétien de Troie,</strong><u>Un roi sans divertissement</u> <strong>de Giono...Je me suis beaucoup intéréssé à la littérature antique sur les mythes et les légendes.A présent,je lis surtout des ouvrages en relations avec mes études.Lorsque j'ai du temps-libre,j'aime lire des ouvrages appartenants à tous les types de registres.</strong></p>

  Coraline
02-02-06
à 20:45

Marie par Coraline

Les années s’écoulent et les lectures passent. On se retourne et on regarde ce qui nous précède.

Marie a cinq ans. Sa mère lui lit un livre de l’école des  loisirs. Chaque mois, elle reçoit avec plaisir une nouvelle œuvre de cette collection puisqu’elle est abonnée. Elle aime ces ouvrages beaux et originaux. Le soir, il lui arrive de repenser à un livre qui l’a particulièrement marquée comme par exemple les profondeurs de la mer. Cette œuvre fut une véritable immersion dans un univers où l’eau, au fil des pages devenait de plus en plus sombre. On apprenait enfin qui vivait dans ces profondeurs.

Marie a 7 ans. Elle lit désormais seule. Elle s’intéresse à Heidi, Martine et attend avec impatience son prochain numéro du journal de mickey.

Marie a désormais 10 ans. Elle se tourne aujourd’hui vers des bandes dessinées appartenant à sa mère comme Tintin et elle suit aussi avec amusement les aventures de Boule et Bill. Puis elle découvre une nouvelle collection : la bibliothèque rose avec notamment le club des cinq et les malheurs de Sophie.

Elle a maintenant 14 ans. Marie n’aime plus trop lire. Elle n’apprécie pas que l’école lui impose certaines lectures de grands auteurs qui ne l’intéressent pas forcément. Elle garde de tout cela de mauvais souvenirs comme avec le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier. A cette époque, de sa propre initiative, elle préfère se plonger dans certains livres comme le journal d’Anne Franck qui l???a beaucoup touché ou encore les misérables de Victor Hugo.

Le temps a passé et Marie a aujourd’hui 19 ans. Elle n’a plus beaucoup de temps pour lire à cause de ses amis, de la fac et de ses activités. Lorsqu’elle prend le temps de lire, il faut que l’ouvrage la passionne sinon ce dernier risque de se refermer plus vite qu’il ne pensait. Ses préférences au niveau de la lecture touchent les réalités historiques. Par exemple, la chambre des officiers de Marc Dugain qui aborde la guerre 14-18. Elle a lu aussi récemment un livre sur le mode de vie des grecs durant l’antiquité. Si elle ne devait garder qu’un livre, ce serait Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Dans cet ouvrage, un homme grâce à un vœu a le pouvoir de conserver son éternel jeunesse. Seul le tableau représentant son portrait vieillira. Il va alors s’adonner à toutes les expériences possibles et va partir à la recherche de tous les plaisirs de la vie. L’été dernier, elle a lu A ce soir de Laure Adler qu’elle a beaucoup aimé.

Après ce retour en arrière, elle se tourne vers l’avenir. Elle regarde son futur et le voit avec des enfants. Elle veut être professeur des écoles. Elle s’intéresse donc tout naturellement à la lecture de ses futurs élèves. Ce module lui permet aussi de retomber un peu en enfance et de se rappeler tous les moments de partage que ces livres ont pu lui procurer.

 


  Anonyme
03-02-06
à 20:51

Amelie

Vue par Fiona

Amelie a choisi le module édition jeunesse car elle souhaite devenir institutrice,et ce module lui permet de mieux approfondir ses connaissances sur les enfants auprès desquels elle aimerait travailler.Quand elle était préado,Amelie passait beaucoup de temps à lire ,ses livres préférés étaient des livres à caractère autiobiographique tels des témoignages.Aujourd'hui elle n'a pas perdu son gôut de la lecture ,ses lectures se sont diversifiées,et l'ont ouverte à de nouveaux mondes : lectures de voyages à travers lesquelles elle s'évade.


  Ange
06-02-06
à 14:12

Ange par Hassina

Ange est une fille très sympa et qui rigole tout le temps.
l'on peut penser qu'elle se complairait dans des livres à l'eau de rose ou des livres super dôles...mais pas du tout!
L'univers d'Ange est peuplé des créatures démoniaques et des histoires fantastiques de...Stephan King!!!
Et oui Ange au visage si souriant s'enferme le soir dans son studio d'étudiante et se blottie dans sa couette pour entrer dans l'univers de l'auteur qui, pour elle est le plus grand des auteurs.
Comme toutes les filles à l'adolescence, elle a eu son moment "love story" avec des romans d'amours comme Harlequin (d'ailleurs elle se cachait pour les lirent vu qu'elles n'y avait pas droit!!)
Sans vous conter les exploits littéraires d'Ange, je peux vous dire que son amour pour les livres ne s'est développé qu'il ya deux ans...maintenant elle en est DINGUE!!!!!!!!!!!!!!!

  Hassina
06-02-06
à 14:32

Hassina par Ange

Hassina...franchement je ne sais pas!
Apparament elle a commencé à lire très tôt, dès "j'aime lire" je crois.

Elle lit aussi des livres dit "obligatoires", c'est à dire des livres que l'on donne au collège et au lycée.
Elle et moi, on a une passion commune: Harry Potter!
La Hassina que je connais, aime bien lire des livres drôles et amusants, des livres fantastiques. Mais peut être qu'elle lit aussi d'autre livres que je ne connais pas mais que je suis sure, serais ravie de lire aussi car comme je l'ai dis plus haut, nous lisons à peu près les mêmes livres.
Elle est très concentré quand elle a un livre alors gare à celui qui la dérange.
Etant là au moment des faits, je peux aussi vous dire en exclusivité qu'elle a pleuré à un certain moment de la lecture du nouveau Harry Potter.
Bref elle ne lis que ce qu'elle aime (comme une certaine espagnole...) et c'est tant mieux pour elle!


  Anonyme
16-02-06
à 20:28

Baptiste par Nicolas

Tout petit déjà Baptiste adorait qu'on lui lise de belles histoires avant de s'endormir. Ainsi les héros de Walt Disney entre autres laccompagnaient dans ses rêves. Très vite, après son apprentissage de la lecture il s'est plongé dans l'univers de la BD avec Babar, Mickey, Picsou, Tintin, Astérix, Gaston Lagaf ou encore Boule et Bill. A un âge plus avancé Baptiste était aussi un amateur de la bibliothèque rose. Il aimait particulièrement Fantomette et le club de cinq. A son entrée au collège il continuait de lire ses BD favorites et n'accordait pas beaucoup d'importance aux lectures qui lui étaient imposées par les professeurs.
Aujourd'hui Baptiste est un fan d'un genre de plus en plus répendu: le manga. C'est avec plaisir qu'il lit Naruto ou Shaman King et d'autres mangas réservés aux adultes comme Conchu.
C'est pas hasard qu'il a choisi cette option mais il trouve cela très intéressant et elle lui permet de replonger dans sa tendre enfance.

  Anonyme
24-03-06
à 11:37

de Pelayo Lopez

Salut Nicolas

Je viens de lire de lire ton profil de lecteur et comme toi j'aimais qu'on me lise les livres de disney et aussi la collection ''j'aime lire''. J'ai arrêté de demander qu'on me lise des histoires vers 5 ans parce que je voulais lire davantage et connaître plus d'histoires que mes parents. Maintenant, je lis des romans policiers et je les aime vraiment beaucoup. Je voudrais en savoir plus sur toi. Je te conseille les livres d'Agatha Christie et  de A. Conan Doyle.

Ecris moi.

Pelayo Lopez


  Elise STECULORUM
19-02-06
à 16:28

Elise

Petite, je lisais beaucoup de BD genre Astérix et Obélix ou Tintin, car ce sont des lectures faciles qui ne demandaient pas autant de concentration que pour les romans dans lesquels il y a souvent plusieurs personnages!Comme ce type de livre ne m'interéssait pas beaucoup je me suis tournée vers les histoires courtes comme celles que l'on trouve dans "j'aime lire" ou le "petit Nicolas"!Vers l'âge de 11-12ans je suis tombée sur un livre autobiographique de Joseph Joffo "Un sac de billes" dans lequel l'auteur parle de ses souvenirs d'enfance pendant la guerre. Ce livre m'a beaucoup plu, c'est pourquoi depuis, je me tourne vers des livres tirés d'histoires réeles ou autobiographiques.Cependant au collège,je me suis moins interessée à la lecture car les livres que l'on devait obligatoirement lire étaient pour moi moins intéressants et depuis je n'ai plus vraiment recommencé à lire.

  monget clémentine
19-02-06
à 16:58

Depuis toujours les histoires fantastiques sont mes préférées. Le premier livre que j'ai aimé lire été le fils des loups d'alain surget.Aujourd'hui je préfere lire des histoires assez courtes comme celles du petit nicolas. Les contes et les livres merveilleux font parti de mes livres préférés avec par exemple les contes de la Saint glinglin de Robert Escarpit. Cepenpant, les livres d'humour me semblent très interessants, un de mes préferés est harry et les vieilles pommes d'alan Temperley. Lorsque j'étaisz petite je lisais surtout des j'aime lire ou encore des chair de poule. Je me suis inscrite dans cette matiere dans le but de decouvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs.

  deust
21-02-06
à 15:36

vanessa

Je suis vanessa! Je  trouve intéressant d'échanger nos connaissances et nos intérets à travers ce blog ! En DEUG j'ai étudié Harry Potter, Alice au pays des merveilles, Le pays où l'on arrive jamais, et l'an dernier j'ai étudié les robinsonnades, huckeberry Finn et  la littérature de jeunesse suédoise à travers Le merveilleux voyage de Niels Holgersson. J'ai également étudié du théâtre de jeunesse où j'ai eu la chance de rencontrer des auteurs tels que Catherine Zambon, Luc Tartar et Joseph Danan, dont nous avons mis en scène quelques passages des aventures d'Auren le petit serial killer, avec d'autres étudiants, dans le cadre de mes études d'Art du Spectacle. Ce qui m'intéresse dans la littérature de jeunesse c'est le message passé aux lecteurs. A present j'ai hate de découvrir le rôle de l'éditeur ...