Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"La Princetta et le capitaine", de Anne-Laure Bondoux
--> par Barbara Laigle

 Avec son roman fantastique jeunesse La Princetta et le capitaine, Anne-Laure Bondoux nous propose une réflexion sur la destinée et sur la façon d’agir sur celle-ci. L’auteure ne cherche pas à donner des illusions à son jeune public mais essaie de leur montrer comment il est possible de se construire un avenir différent de celui que l’on cherche à nous imposer.

La Princetta de Galnicie, fille unique de tout juste 15 ans, est vouée à être mariée au prince d’Andemark, beaucoup plus âgé qu’elle. Celle-ci refuse cet avenir contraignant et décide de s’enfuir la veille de ses noces avec sa suivante. Mais au cours de son voyage organisé par son précepteur, elle subit de multiples mésaventures. Elles frôlent d'abord la mort de peu, par le souhait de l’Archonte (le précepteur) de prendre le trôna de Malva, la Princetta ! Par la suite, elles rencontrent un peuple barbare qui enlève Malva afin de l’offrir au harem de l’empereur de Cispazie. Entre temps, la suivante de la Princetta prévient, grâce à un messager, le père de Malva de son enlèvement. Celui-ci envoie deux bateaux à sa recherche.

Un soir, l’empereur a un invité qui se révèle être l’Archonte. Il a fui la Galnicie, après l’arrivée du messager, avec pour seul but la vengeance, il souhaite éliminer la Princetta, qui lui a volé, involontairement, l’accès au trône. Le soir même, une fois seule avec son précepteur, la Princetta se sauve mais est rattrapée et condamnée à mort. Le lendemain matin, les bateaux envoyés par le roi, accostent en Cispazie et attaquent le harem pour sauver Malva. Une fois sauvée, elle rejoint l’équipage qui entreprend la route du retour, laquelle sera aussi semée d’embûches. Celui-ci sera détourné de son itinéraire et va se retrouver au-delà des limites du monde connu, dans l’Archipel de Catabée ou chaque membre de l’équipage devra affronter l’un de ses plus grands désirs. Malva affronte son désir d’un pays utopique sans contrainte et y renonce.

Au cours de ce détour, la Princetta tisse des liens amoureux  avec le capitaine Orféus. De retour en Galnicie, Malva alors âgée de seulement 16 ans, se rend compte des dégâts qu’a subis son royaume en son absence : sa mère est morte, son père a vieilli, la citadelle a été attaquée et sa population l’a fuie. Peu à peu, avec l’aide d’Orféus, elle rétablit la situation et remet son royaume sur pied avec l’idée que l’Archonte a perdu la vie dans l’Archipel. Le pays retrouve toute sa fierté lorsque  l’Archonte réapparaît et essaye à nouveau de tuer la Princetta sans succès. Il réussit tout de même à la toucher en tuant Orféus… Cette dernière épreuve clôt le récit : Malva se retrouve dans son pays, celui qu’elle a tant cherché a fuir pour changer son destin, avec un avenir vierge à construire.

 

Cette histoire pleine de rebondissement prouve au lecteur que refuser un destin déjà tracé, par la parole mais aussi par les actes, peut permettre d’accéder à une vie plus libre. La liberté peut aussi s’accompagner de quelques difficultés qui peuvent paraître parfois insurmontables mais celles-ci peuvent valoir la peine d’être vécues.

Ce roman, peut aujourd’hui encore, malheureusement, toucher un jeune public de jeunes préadolescents concernés par le mariage forcé. Toutes les mésaventures subies par Malva sont des métaphores des difficultés à affronter lorsque l’on se bat pour vivre une vie libre.

Barbara Laigle

BONDOUX, Anne-laure. La Princetta et le capitaine. Paris : Hachette Jeunesse, 2004. 524p. (Hachette Romans). ISBN 2-012-00844-5

 

Ecrit par Barbara Laigle, le Samedi 10 Décembre 2005, 08:06 dans la rubrique "Critiques Lille 3".


Commentaires :

  heloise
14-02-06
à 05:33

Bonjour,

J'aimerais ajouter que le ton de l'auteure est trés vibrant et authentique et ce dés les premières lignes.
On s'attache immédiatement au personnage, et malgrè une trame de roman d'aventures et des personnages de conte traditionel, rien n'est fait pour noyer les problematiques dans les flou conventionnels propres à ces genres.
Elle ne cède pas non plus à la facilité socio-psycho des ouvrages "pour aider les enfants" qui s'adressent à tous sauf à eux.

Cet ouvrage a un équilibre fort et rare dont je tenais à souligner l'impact. (non, je ne la connais pas ^^)

Et les travail d'illustration de Rebecca Dautremer ne gache rien.