Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Le roi catastrophe", de Lewis Trondheim et Fabrice Parme
--> par Rémy Lécluze

Le Roi Catastrophe est une bande dessinée humoristique qui met en scène « Adalbert », un enfant roi vivant dans son palais en compagnie de « Mademoiselle le premier Ministre », « Mademoiselle l'institutrice », le cuisinier et les serviteurs. Tout ce monde ce plie au moindre caprice du jeune roi pour en arriver a des situations toujours absurdes.

Ces trois histoires sont dessinées sur un fond de couleur différente. La première sur un fond orange, la seconde sur un fond rose et la dernière sur un fond vert. Cela appuie sur le coté ludique de la BD, d’autant plus que les vignettes ne sont pas disposées en cadre comme une BD traditionnelle. Les espaces dans les vignettes sont justes définis par des taches de couleur ou par des décors simplistes, parfois même les personnages sont dessinés sans décor. Ce genre d’illustration donne un coté désordre qui correspond bien aux caractères du Héros. Les personnages sont par contre dessinés dans le pur style « BD ». Proche du cartoon,  le physique des personnages est caricaturé a l'extrême : une grosse tête et un corps minuscule pour Adalbert, un corps énorme et des jambes de taille minuscule pour le cuisinier, etc…

 La seconde histoire du volume qui s'intitule «  la collection » met en scène Adalbert, qui a vu à la télévision une publicité pour des céréales dont chaque boite contient une figurine de singe. L' instant d'après, il décide de faire collection de toutes ces figurines appelées « Mini-macaques-farceurs » . Pour cela, le serviteur devra d'abord acheter toutes les boites de « choco-flakos » du supermarché. Comme la collection n'est pas complète, Adalbert  fait appeler l'usine de céréales pour se faire livrer au palais l'intégralité du stock de boites de céréales qu' il a lui même achetées. Il les vide alors une a une, accumulant des montagnes de céréales pour récuperer ces précieuses figurines. A la fin de l'histoire, le personnel est chargé de manger tout les « choco-flakos » pour que le roi puisse passer a une nouvelle collection.

Adalbert représente la caricature de l'enfant gâté. Tout les personnages adultes sont à ses ordres. L' arrogance exacerbée du personnage, son innocence, ses expressions de visage le rendent drôle et attachant. L'humour réside également dans le comique de situations. Adalbert demande toujours aux adultes des choses irréalisables comme dans « l' Adalbertosaure » ou il exige a un chercheur de trouver sous terre un « dinosaure carnivore géant » qu'il baptisera de son nom. Au-delà de l'aspect humoristique, le jeune lecteur peut, même inconsciemment, s'identifier au personnage et prendre du recul par rapport à lui-même. Peut-être va t-il se rendre compte que certains de ses caprices sont ridicules. Mais loin d'être moralisatrice (Adalbert n'est jamais puni), la BD va rester sympathique à l'enfant car en plus de la pagination originale,le héros représente un fantasme pour l'enfant. Qui n'a jamais rêvé quand il était petit de voir ses propres parents céder a la moindre de ses envies ?

LE ROI CATASTROPHE

No 5. Adalbert plus que super.

Lewis Trondheim. Fabrice Parme

Delcout jeunesse

        

La BD comprend trois histoires d’une dizaine de pages chacune. 

Ecrit par Rémy Lécluze, le Mercredi 30 Novembre 2005, 17:00 dans la rubrique "Critiques Lille 3".


Commentaires :

  Candela
15-03-06
à 10:23

Le roi Catastrophe

Coucou Rémi !!! Ça va?

Je m'appelle Candela, je viens d'avoir 14 ans. J'ai lu ta critique sur le roi Catastrophe. Maintenant on nous a dit de prendre une BD et comme j'ai bien aimé ta critique sur cette BD je vais la lire. Quand j'étais au pimaire je me souviens avoir lu beaucoup Tom- Tom et Nana, j'adorais!! Maitenant je lis davantage de romans en français et en espagnol. Si tu aimes bien lire des BD en français et tu sais parler l'Espagnol je te conseille de lire des BD appellées MORTADELO Y FILEMON, elles sont très amusantes.

J'attends ta reponse au plus vite

Bisous

Candela