Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"CyberPan", de Fabrice Colin
--> par José Perez Seco

Inspiré  de la célèbre histoire de James Barrie  Peter Pan, CyberPan se veut éloigné de son aîné et n’en est pas une simple adaptation directe. Loin de la ville de Londres nous découvrons une jeune fille nommée Wendy, qui n’a pour point commun avec celle du roman que le nom, dans une ville futuriste Harmony, où il y fait toujours beau et qui est séparée des ghettos, où vivent les plus démunis. Pour ses 14 ans, son père l’emmene sur son lieu de travail, un foyer pour orphelins où elle rencontre Peter, jeune garçon fantasque vivant dans un monde de fées et de pirates. Cette journée changera la vie de la jeune fille, qui sera par la suite amenée de force sur une île mystérieuse, kidnappée par ce jeune homme qui se plaît à appeler cet endroit étrange le pays imaginaire.

Fabrice Colin s’éloigne ici de la naïveté de Peter Pan pour nous conter une histoire plus sordide, où la beauté cache la cruauté, toujours de façon suggérée, sans rien montrer, à travers les yeux de la jeune fille et de sa compréhension des évènements. Il montre que tout n’est pas comme on le croit, et fait à travers ce monde futuriste une critique de notre société actuelle et ce vers quoi elle pourrait se diriger plus tard. De même, le pays imaginaire, loin d’être aussi enchanteur qu’il y paraît, cache une vérité bien moins joyeuse, reflet de l’esprit torturé et dément d’un homme ayant peur de la mort et se prenant pour un pirate, se livrant en fait à ce qui pourrait ressembler à un trafic d’enfants de laboratoire.

L’auteur veut également nous donner sa vision des personnages de l’œuvre originale, de Peter Pan et du Capitaine Crochet qui, pour Fabrice Colin se ressemblent beaucoup et nous montrent certains aspects de la personnalité de James Barrie.

Cyber Pan se veut donc un hommage à Peter Pan et à James Barrie, dont Fabrice Colin s’attache à montrer l’aspect psychologique plus complexe qu’il n’y paraît, et à nous faire voir le conte original sous un autre angle. Toutefois, cette histoire s’enchaîne un peu trop rapidement et n’approfondit pas assez à mon goût certains détails qui devraient l’être un peu plus, comme par exemple les passages d’un endroit à un autre. Certes on garde un rythme soutenu, mais quelques pauses auraient été les bienvenues.

José PEREZ SECO 

COLIN, Fabrice. CyberPan. Paris : Mango Jeunesse, 2003. (Autre Monde). 218 p. ISBN 2-7404-1573-7.

 

Ecrit par Jose Pérez Seco, le Samedi 10 Décembre 2005, 09:14 dans la rubrique "Critiques Lille 3".