Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Le drôle de petit pois d'Amandine"', de Carole Chaix et Aimery Chemin
--> par Pauline Clérin

Midi. Il est l'heure de déjeuner pour Amandine. Elle se prépare à manger son assiette de petits pois lorsque l'un d'entre eux se met à sauter partout. Commence alors une course poursuite dans la cuisine entre le petit pois et Amandine. C'est elle qui aura le dernier mot et avalera le petit pois. Et les autres petits pois ? Ils sont tous partis.
Le drôle de petit pois d'Amandine est le troisième album écrit et illustré pas Carole Chaix. Jeune illustratrice, elle offre des univers colorés, drôles, réalisés en pâte à modeler et en objets de récupération divers et variés. Sur cet album, elle s'est amusée à mettre en scène cette sorte de huit-clos de façon cinématographique an alliant les plans larges, les gros plans et les inserts. Carole Chaix nous fait entrer dans son univers plein d'humour par le biais des personnages secondaires, tel le poisson vert qui a des pieds et qui affirme que « tout le monde sait que tous les petits pois sont verts », la fourchette qui ne veut « pas tuer de petits pois » ou encore l'oiseau bien bavard qui nous rappelle avec malice qu' « un p'tit pois, des yeux ça n'en a pas! ».

Malgré l'humour débordant de l'album, j'y vois une certaine cruauté : quand tous les contes nous montrent que le plus petit, le plus futé est toujours  le grand gagnant de l'histoire. Carole Chaix fait avaler le petit pois par Amandine, lentement « mais vraiment LEN-TE-MENT ». Par ses mots, elle accentue le côté sadique et cruel de l'image. Et comme-si cela ne suffisait pas, elle nous montre même le trajet du petit pois dans le corps d'Amandine. Heureusement, l'histoire se finit en « happy-end » avec un goût de revanche sur ce pauvre petit pois avalé.
Cette histoire complètement loufoque porte bien son sous-titre « petite farce gastronomique » et se réfère parfaitement à l'univers de Nick Park pour Wallace et Gromit. Les petits aimeront les couleurs, les grands apprécieront l'humour.

Pauline Clérin deust 2

CHAIX, Carole, CHEMIN, Aimery. Le  drôle de petit pois d'Amandine : petite farce gastronomique. 2005: éd. Frimousse.

Ecrit par Pauline Clérin, le Samedi 10 Décembre 2005, 08:36 dans la rubrique "Critiques Lille 3".