Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Le mensonge du siècle", de Fabrice Colin
--> par Hélène Briatte

« Salut ! Je m'appelle Jason Palomino, j'ai 14 ans, et je suis le héros de ce livre. Mon éditeur m'a dit que j'étais censé me présenter dès la première page, alors voilà, c'est fait. Si vous voulez en savoir plus, une seule solution, vous farcir ces deux cent cinquante pages .»

Jason est donc un jeune français surdoué qui a gagné un séjour d'un an dans un hôtel à New-York, avec ses parents. Dans sa nouvelle école où se côtoie l'élite des États-Unis, il devient l'ami de Tim Forrest Junior, le fils du président des États-Unis et de Cool, fils d'un producteur de rap. Invités à la maison blanche, ils découvrent que le gouvernement a décidé de détourner l'attention  du monde entier en inventant un faux débarquement d'extra-terrestres. Tout cela pour redorer l'image du président ! Malheureusement pour eux de vrais extra-terrestres arrivent et il faut un héros pour sauver le monde. Un héros jeune, intelligent, rusé, avec un sourire colgate, sauf que pour une fois c'est un français !!

Savant mélange d'actualité, de parodie et d'abracadabrantes aventures, ce roman reflète étrangement le monde actuel. Un président américain (qui s'appelle Forrest, cherchez l'allusion !) manipulé par ses conseillers que son homologue français traite de « cow-boy arriéré bouffeur de cheeseburgers ». Un gouvernement américain qui essaie de manipuler les autres pays, des extra-terrestres dans la veine de « Men In Black » ou « Mars Attacks ».

Ce roman ne fait pas seulement rire mais également réfléchir. Beaucoup d'humour, de sarcasmes et de scènes désopilantes. Bref, on adore ! A partir de 13 ans

Hélène Briatte 

Le mensonge du siècle, Fabrice Colin, Mango (Autres Mondes n°28), 2004, 264 p.

Ecrit par Hélène Briatte, le Samedi 10 Décembre 2005, 07:54 dans la rubrique "Critiques Lille 3".