Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Papa est à la maison", de Mikaël Ollivier
--> par Hélène Briatte

Papa est à la maison de Mikaël Ollivier, nous raconte l'histoire non seulement d'un père et de sa fille mais également de ce père et du chômage, de cette fille et du chômage. L'univers familier d'Elodie s'écroule lorsqu'elle apprend la nouvelle : son père est au chômage. Elle est partagée entre la honte d'être fille de chômeur et le bonheur de se rapprocher de son père. »

Elodie se retrouve face aux préoccupations des adultes : l'argent, payer les factures, les courses... Mais pour une petite fille de 10 ans, sa préoccupation principale, c'est les copains. Pour ne pas être exclue de son groupe, elle finira par mentir en prétextant que si son père est à la maison, c'est qu'il a une « grave maladie ».

Cette histoire est racontée d'une façon légère et amusante sans que le sujet principal soit évité. Les préoccupations des chômeurs et de leurs enfants sont là : l'argent, le regard de la société, l'inversion des rôles dans la famille, la prise de conscience des enfants d'un « autre monde », celui des adultes.  Mikaël Ollivier ne tombe jamais dans la facilité du pathos, au contraire, ce que l'on retient surtout c'est cet humour, cette tendresse, ainsi que ce changement de situation où ce n'est plus seulement un père au chômage mais un père et sa fille.

 

Niveau de lecture: CM-6ème

 

Papa est à la maison, Mikaël Ollivier - Thierry Magnier (Coll. Roman), 2000., 93 p.

Ecrit par Hélène Briatte, le Samedi 10 Décembre 2005, 07:49 dans la rubrique "Critiques Lille 3".


Commentaires :

  Anonyme
24-03-06
à 10:59

 Je suis Marta Salmerón et j'ai aussi lu ce livre. Moi j'ai beacoup aimé même s'il était  un peu pour enfants. Mais je voulais savoir votre avis sur le livre même si vous avez pas aimez. Merci de me reécrire. J'AI BEACOUP AIMÉ VOTRE CRITIQUE!!!!