Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Frères de sang", de Mikaël Ollivier
--> par Aurélie Tentelier
La petite vie tranquille et paisible de Martin, 14 ans, est bouleversée lorsqu’un soir, durant le repas, trois officiers de polices viennent sonner à la porte pour emmener Brice, 19 ans son grand frère. Il est soupçonné du meurtre de 5 personnes. A ce moment, tout va s’accélérer dans la vie de Martin.
Même si Martin, croit en l’innocence de son frère, la tension monte tout au long du récit. Ce récit policier nous plonge dans un univers de suspense, d’enquête où la vérité fini par éclater. Ce jeune garçon déterminé et courageux se bat pour innocenter Brice. Pour cela, il fera une enquête en parallèle de l'enquête officielle, il se mettra en danger et devra compter que sur lui-même. Néanmoins, il aura l’appui du commissaire Despart et le soutien de sa grand-mère qui croit aussi en l’innocence de Brice.

Ce récit très expressif permet facilement de s’imaginer les personnages, les lieux, les scènes… On plonge totalement dans la vie de Martin et on avance en même temps que lui ; on ressent ses sentiments, on se pose les mêmes questions…

Ce livre a reçu le Prix Roman Jeune 2004 à Laval, le Prix Fiction Noire 2004, le Prix Romanphile 2004 et le Prix des Collèges du Territoire de Belfort 2004. Pour quelqu’un qui ne lisait pas beaucoup étant jeune, Mikaël Ollivier sait écrire pour les jeunes. Ses romans permettent de s’identifier mais aussi montrent que l’on peut grandir, évoluer par sa seule volonté en sachant que les adultes peuvent y contribuer. Ce roman fait travailler l’imagination et en plus, on se sent concerné par l’histoire du héros.

Aurélie Tentelier, Deust 2

Frères de sang. Mikaël Ollivier. Editions J’ai lu jeunesse, 2003. Collection (policier)…  

Ecrit par Aurélie Tentelier, le Mercredi 30 Novembre 2005, 07:27 dans la rubrique "Actualités".