Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Un secret de famille", de Mickaël Ollivier
--> par Aurélie Tentelier
Mathieu, 13 ans, en vacances à Bergerac chez ses grands-parents, ne sait pas encore que sa vie va être bouleversée par la découverte d’un terrible secret de famille. Il n’a pas connu son père, on lui a dit qu’il était mort peu après sa naissance. Mais un jour, il découvre une lettre qui ne lui était pas destinée ; celle-ci lui révèle que son père est vivant et du même coup que toute sa famille lui a menti durant toutes ces années.
C’est un récit qui invite au voyage, à l’évasion et ce jeune garçon nous apprend la détermination et le courage. Par hasard, Mathieu découvre que son père n’est pas mort mais en prison. S’il veut en savoir plus, il devra le découvrir par lui-même. Dans son aventure, qui le mène à Paris, où il vit avec sa mère et sa sœur, il rencontre Michel, un chauffeur de taxi qui est là au bon moment et au bon endroit ; cependant, il n’intervient pas sur les décisions du jeune homme. Ce récit nous montre que les jeunes gens peuvent compter sur les « grands » sans pour autant décider à leur place.

Dans ce récit, le héros, comme le lecteur, apprend quelque chose et se trouve grandit à la fin. Il découvre, rencontre et apprivoise ce père inconnu en 2 ou 3 jours après 12 ans d’éloignement. Mais pour apprendre, le héros doit passer par des étapes difficiles qu’il doit surmonter seul comme un grand.
Issu d’un fait divers lu dans un journal, l’auteur en fait un récit touchant où à la fin on se sent courageux et déterminé comme Mathieu qui n’a que 13 ans.

 

Un secret de famille. Mikaël Ollivier. Editions J’ai lu jeunesse, 2003. Collection (scènes de vie)…

Ecrit par Aurélie Tentelier, le Mardi 29 Novembre 2005, 14:07 dans la rubrique "Critiques Lille 3".