Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Les coups durs", d'Elisabetha Laird
--> par Anaïs L'heureux

Ce roman traduit de l'anglais "Jake's Tower" nous narre l'histoire d'un enfant, Jake. Cette histoire terrible et poignante nous fait trembler tout au fil des pages. En effet, Jake, d'un côté enfant attiré par ses rêves, ses envies et ses désirs; et d'un autre côté Jake, enfant-adulte qui fait face à l'absence de son père, à la violence du petit ami de sa mère et qui veille et prend soin de sa mère.

Ce récit bouleversant, traite de sujets graves trop souvent cachés. Nous voyons à travers ce personnage, le traumatisme de l'enfant face à l'absence de son père qu'il n'a jamais connu, face à l'absence de sa famille qui a rejeté Jake et sa mère. Nous ressentons également le malaise, le mal-être, la peur et les angoisses de l'enfant battu, cette enfance déchirée.
Comment les enfants violentés vivent-ils leur scolarité, leur amitié ? Comment font-ils pour s'évader ? Comment combattre les coups affligés par un homme? C'est à ces questions que répond ce livre. A travers ce roman, beaucoup de choses sont évoquées, des choses de la vie réelles et vraies qui existent et que nous ne pouvons pas ignorer.
La vie de Jake ici exposée est un récit déchirant... Mais comme on le voudrait tous pour tous ces enfants, le récit se termine bien et la vie de Jake ainsi que sa mère prend une toute autre dimension lorsque sa mère décide de quitter le domicile et son petit ami. Elle reprend  contact avec Mme Judd, la mère de Danny (le père de Jake).
Jake peut ainsi trouver un contact familial, un lien parental, sa grand mère les aidera énormément dans leurs différentes démarches.Vient ensuite une famille reconstituée et les blessures cicatrisent petit à  petit...
Ce roman vrai, déchirant nous prouve qu'il peut y avoir des moyens pour sortir de ces souffrances (par exemple des mesures policières et juridiques... ). Ce roman est certes des plus déchirant mais il peut redonner de la  motivation et de l'espoir aux enfants qui vivent la même histoire.

Anaïs L'heureux

Les coups durs, Elizabeth Laird, éditions Flammarion, collection Tribal, mars
2003. ISBN 2.08.16.1635.1

_________________________________________________________________
2 Go de stockage avec MSN Hotmail Plus !
http://join2.msn.com/?pgmarket=fr-fr&page=hotmail/es2&DI=81&XAPID=3940&SU=&HL=hpleftslot


Ecrit par cloock, le Lundi 28 Novembre 2005, 21:21 dans la rubrique "Critiques Lille 3".