Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Une carrière de rêve pour Anastasia de Lois Lowry
--> Par Fanny Bricout

Le programme des vacances d’Anastasia n’est vraiment pas réjouissant : elle ne part pas au ski contrairement à la plupart de ses copines, ses parents doivent travailler et elle à un exposé à rédiger sur le métier qu’elle aimerait exercer plus tard.

Mais lorsqu’elle trouve un prospectus pour un stage de mannequinat junior comprenant des conseils de mode, un relookage coiffure, des recommandations sur comment avoir une démarche assurée et s’adresser aux gens, ses vacances prennent une tout autre tournure.

Il va lui falloir d’abord convaincre ses parents que 119 dollars pour ce stage n’est pas cher payé et qu’elle peut se rendre seule à Boston. Alors pour faire avaler la pilule à ses parents, Anastasia propose d’en profiter pour aller interviewer Barbara Page, une libraire qui habite  près du studio charmante, dans le cadre de son projet de classe "ma carrière de rêve".

Avec ce stage, elle n’apprend pas seulement à paraître plus jolie mais aussi le sens de l’amitié, l’entraide, la générosité, l’amour des livres, l’acceptation de son physique et l’ouverture à d’autres univers.

Ce livre m’a semblé intéressant car on y voit les difficultés des adolescents à accepter leur physique et comme Anastasia, on a tous plus ou moins cru que notre nouvelle coupe de cheveux ou paire de bottes changerait notre vie ! Ce livre traite donc avec humour des aspects du mal être des ados dont le manque de confiance en soi et le refus du physique font partie.

Mais dans ce livre, le thème de la recherche d’un futur métier est aussi exploité. On voit donc qu’il est difficile pour un enfant d’imaginer le monde du travail, en effet Anastasia pense que être libraire requiert des qualités inhérentes telles que l’amour des livres, la générosité, la gentillesse…mais aussi des attributs assez curieux comme le goût de la mode (pour donner une bonne image de soi aux clients) et une façon de parler assez assurée (pour savoir se faire respecter).

 

Ecrit par deust, le Mardi 4 Avril 2006, 22:43 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".