Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Ma petite soeur s'appelle prématurée", de Pauline Penot
--> par Angèle Hersoy

Barnabé a des parents très originaux. Entre un père spécialiste des dinosaures et une mère qui parcourt la planète en long et en large, le jeune garçon a su trouver sa place. Jusqu’au jour où à la suite d’un stupide pari concernant le vol des pingouins, la mère de Barnabé annonce qu’elle est enceinte. Le garçon se sent alors un peu oublié entre les échographies et le berceau. Barnabé désirait que tout cela s’arrête le plus tôt possible… il n’avait pas prévu que cela se ferait TROP tôt. La petite sœur née prématurément. Le mot « prématurée » résonne dans la tête du garçon comme « ovni » ou « gnome ». S’en suit alors une prise de conscience pour Barnabé mais surtout une grande prise de maturité.

Si le thème d’un enfant unique qui voit arriver d’un mauvais œil la naissance d’une petite sœur a déjà été traité de nombreuses fois dans la littérature jeunesse, S.P anet et P. Penot l’abordent ici d’une manière fort originale. En effet le ton est frais, sensible et réjouissant. Avec beaucoup de tact elles nous offrent le cheminement des émotions de Barnabé, de sa situation de fils unique à celle de fils aîné.  Si à l’annonce de la maternité de sa mère l’enfant ressent une immense jalousie, il se sent ensuite investi d’une mission : celle de grand frère.

L’humour qui est présente tout au long du récit permet aux jeunes lecteurs de dédramatiser  la situation. D’autant que l’hôpital est décrit avec son jargon incompréhensible qui lui offre un charme presque comique ; notamment lorsque les personnages doivent revêtir les combinaisons vertes. Barnabé qui nomme sa petite sœur « la prématurée »  tout au long de l’histoire finit enfin par l’appeler Hanna au dernier chapitre. Ce changement suggère en fait l’inversion de la situation initiale. Barnabé à l’origine enfant unique et privilégié devient le grand frère utile.

Panet Sabine, Penot Pauline. Ma petite sœur s’appelle prématurée. Paris : L’école des loisirs, 2005. Neuf

 

 

par Angèle Hersoy, Deust STID 2ème année

 

Ecrit par Angèle Hersoy, le Dimanche 27 Novembre 2005, 11:41 dans la rubrique "Critiques Lille 3".