Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Rencontre avec L-F Claro auteur du Trésor des Cathares
--> Par Fanny Bricout

Rencontre avec L–F Claro, auteur du Trésor des Cathares

 

A partir des notes que j’ai prises lors de la rencontre, j’ai essayé de retiré les points importants qu’il a abordé en rapport avec son livre :

            Tout d’abord, on lui a souvent dit que son livre était compliqué, à cause notamment des nombreuses portes temporelles qui conduisent vers un autre monde. A cela il répond que si cette relation spatio-temporelle est si complexe c’est parce qu’il n’aime pas les contraintes. Or le seul moment où l’on est totalement libre, c’est en écrivant un livre. De ce fait, il donne à ses personnages la liberté dont il aimerait jouir : ses personnages ne vivent donc plus dans une réalité fixe, statique et soumise aux contraintes mais dans un monde sans limites et ils bravent les interdits physiques pour passer d’un monde à l’autre.

            Les mots employés dans le livre semblaient eux aussi assez compliqués. Je pensais à tort que c’était pour établir une sorte de relation d’éducateur avec les lecteurs, leur apprendre de nouveaux mots, un apport en vocabulaire ..etc . Mais en fait, l’auteur veut transmettre la relation particulière que l’on peut avoir avec les mots. Il est vrai qu’avec le langage sms et les abréviations, nous avons parfois du mal à nous comprendre et cela donne naissance à des incompréhensions. Lui, au contraire veut qu’une relation de qualité se créée avec son lecteur et pour cela, il faut utiliser les mots justes, d’où le recours à de nombreux synonymes.

            Nous nous demandions également pour quelles raisons, L-F Claro avait choisi le thème des cathares pour son livre. Il nous a expliqué que lorsqu’il était enfant, il était parti en vacances avec ses parents dans les Corbières. Il avait donc vu ces immenses châteaux cathares mais il ne les avait pas visiter et cela l’avait intrigué. Quand il s’est mis à écrire son livre, il cherchait un lieu pour son intrigue et de plus il voulait parler d’un trésor plus spirituel que matériel. C’est à ce moment qu’il a repensé aux légendes cathares dont le caractère mystérieux pouvait très bien abriter ses envies de spiritualité. C’est de là qu’est partie la trame du trésor des cathares.

            L’auteur nous a aussi expliqué qu’il était opposé à la violence dans les livres. En effet, il ne veut pas faire peur à la jeunesse en lui peignant un monde effrayant où tout est danger et peur (alors que dans la réalité, il est plutôt pessimiste sur l’avenir). Il a donc pris le parti de l’épanouir, de lui raconter du rêve et de créer des mondes sans violence où rien de grave ne peut  vraiment arriver.

            Dans ses livres, il tient également beaucoup à la présence de personnages féminins, non seulement pour attirer un lectorat avec des filles mais aussi pour apporter de la sensibilité car une femme ne va pas vivre et comprendre les situations extraordinaires de la même façon qu’un homme. On explore donc une palette de sentiments et d’émotions plus grande que dans les romans ou série d’aventures pour garçons de préférence ( dont il était fan étant enfant). Mais ce n’est pas parce qu’il y a des filles qui apportent de la sensibilité dans ses livres que St Clair doit pour autant être un gros dur bourreau des cœurs. Au contraire, c’est avant tout un personnage pacifique et humaniste qui connaît les limites entre le bien et le mal et qui fait passer le bien de l’humanité avant le sien.

            L’auteur nous a également révéler que dans ses livres, il y avaient des éléments autobiographiques tels que le nom de St Clair (qui vient de la série TV St Clar), certaines facettes de la personnalité de St Clair qui sont empruntées à son propre fils, le lieu de l’intrigue où il a passé des vacances ou la marque de la voiture du héros qui est aussi sa voiture.

            Cette rencontre nous a à tous beaucoup apporté car il est rare de pouvoir comprendre ce qui se cache derrière les livres (façon de faire, techniques, vécu, imagination…)et encore plus de faire la connaissance de leur écrivain. Cela a donc été très enrichissant et tous nous le remercions de s’être déplacé pour nous.
Ecrit par Fany Bricout, le Mercredi 29 Mars 2006, 14:17 dans la rubrique "Actualités".