Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Le pays de la rivière rouge de François PLACE
--> Par Fernando GARNACHAUD

Ce livre raconte l’histoire d’un trafiquant d’esclaves appelé Joao à qui, un jour, le roi de la rivière rouge  propose de racheter tous ses esclaves. Joao accepte et le roi des rois les libère tous. Par la suite, les noirs emmènent Joao à leur campement. Joao fait la connaissance à Abohey-Bâ d’un noir qui a toujours un papillon sur la tête. Il passe un très bon séjour puis il décide de repartir chez lui dans sa ville natale. Mais le roi des rois lui dit qu’il ne peut partir si on n’efface pas de sa mémoire cette partie de sa vie. Joao accepte,  une cérémonie s’accomplit et sans savoir ni comment ni pourquoi Joao se retrouve dans un bateau de retour pour son pays. 

Je ne sais pas exactement quel message  a voulu faire passer François PLACE Mais je crois qu’il a peut-être voulu nous montrer comment vivent les noirs et ce qu’est l’esclavage. C’est un sujet qui a déjà été abordé dans d’autres livres mais dans ce livre il est abordé de façon très concrète.. Je me suis interrogée sur l’amitié qui se met en place  entre les esclaves libérés et le trafiquant car normalement les esclaves auraient du être furieux après le trafiquant. Sinon, la typographie est suffisamment grande pour pouvoir faire une lecture agréable et je trouve que les images sont très bien adaptées au contexte. Je conseillerais cet album à quelqu’un comme moi qui aime les livres qui parle de la société.

Je lui conseillerai également un livre qui s’intitule “Léon” écrit par Leon Walter Tillage car c’est un livre qui parle d’un noir à l’époque du racisme et qui  parle donc aussi de notre société. 

Fernando GARNACHAUD

Ecrit par SC, le Dimanche 26 Mars 2006, 18:15 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".