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"Le Trésor des cathares", de Louis-François Claro
--> par Christian Loock
Qu’est-ce qui peut bien pousser Louis-François Claro, la cinquantaine passée et responsable d’une entreprise de communication du Nord Pas-de-Calais à entreprendre d’écrire pour les adolescents. L’impression d’avoir épuisé les plaisirs de la communication d’entreprise ? Une expérience douloureuse qui lui a fait comprendre que le destin était éphémère ? Prolonger le plaisir de communiquer avec les étudiants de Lille 3, où il est enseignant ? Un message à délivrer aux générations futures ?
Le Trésor des Cathares, un hommage aux séries d’autrefois Dans Le Trésor des Cathares, on ne cependant pas s’empêcher de penser qu’il y a son créateur Louis-François Claro. Le personnage de Gilles d’abord, Gilles de Saint-Clair, comme Gilles Claro, son fils et le nom de Saint-Clair comme Bob Saint-Clair, le personnage joué par Belmondo dans Le Magnifique, mais aussi comme Claro. De même, il n’y qu’un pas à faire pour assimiler le personnage à son auteur, fou de vieille voitures anglaises et qui roule lui aussi en Jaguar XK 8 cylindres (en Morgan dans le prochain épisode). Le petit Louis-François a aussi rêvé du mystère cathare alors qu’il arpentait le pays à l’arrière de la voiture de ses parent, plus prompts à s’arrêter chez le petit viticulteur du coin qu’à visiter les monuments historiques. Au passage, et bien que Claro se dise républicain, on notera que Saint-Clair a pris une particule, signe évident d’une recherche de distinction qui va bien avec la Jaguar et les résidences abandonnées en Sologne ! Une aventure débridée, une quête spirituelle On aurait toutefois tort de voir en Louis-François Claro un artificier de l’aventure. Derrière cette action qui se veut débridée, le lecteur attentif pourra pressentir un message qui n’est pour l’instant qu’esquissé, entre rejet du monde d’aujourd’hui et croyance en un au-delà qui n’est celui des grande religions. La religion cathare, qui au centre de l’intrigue, n’est mise à contribution pour ses dimensions mystérieuses et mythiques, peut-être aristocratiques. Au-delà des commodités narratologiques, il semble que ce soit vers les grands mythes du monde que Louis-François Claro se tourne pour trouver le sens à donner à son existence d’être humain. Un premier roman, avec ses qualités et ses défauts Le deuxième ouvrage, intitulé Le Rendez-vous à Cnossos devrait paraître dans quelques mois. L’action devrait se dérouler quelque part entre la Dalmatie et les Cyclades, dans les mondes immergés de l’Atlantide. Il nous promet un Gilles de Saint-Clair moins centré sur l’aventure et tout prêt à tomber amoureux d’une princesse des lieux. D’elle, Louis-François ne nous dit qu’une chose : «Bon sang qu’elle est belle», d’autant plus belle probablement qu’elle n’est pas de ce monde.
Si Gilles de Saint-Clair ose assumer pleinement sa filiation vis-à-vis de Louis-François Claro, le personnage ne manquera ni de pittoresque, ni de mystère.
Espérons qu’il osera ressembler à son maître …
Christian Loock Université de Lille 3, Ufr Idist Ecrit par cloock, le Dimanche 26 Mars 2006, 12:40 dans la rubrique "Actualités".
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