Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Rencontre avec Louis-François Claro le 13 mars 2006

Dans le cadre d'un cours de littérature de jeunesse nous avons eu le plaisir d'accueillir un auteur. En quelques mots je vais présenter cette personne que nous avons eu le plaisir d'écouter : L.F. Claro est écrivain, et actuellement enseignant à l'Université de Tourcoing.

Son parcours : après avoir emprunté plusieurs voies professionnelles, J.F. Claro choisit l'écriture, suite à un événement qui a marqué sa vie. Il décide d'écrire, non pas par obligation mais par plaisir ! C'est un homme passionné que nous rencontrons, aujourd'hui. Pas un écrivain, qui fait en sorte d'écrire par obligation ! Il nous avoue qu'il veut aller vers l'autre et c'est chose faite dans l'enseignement, mais aussi dans les livres.

 L.F. Claro, souhaite que dans ses livres (qui sont adressés à toutes et à tous), il y ait un langage universel, afin que chacun puisse se comprendre, se parler, et  utiliser le « bon français » (langue de Molière?)

La richesse du langage est importante, et il faut qu'elle soit bien utilisée. C'est cela que l'on retrouve dans son livre, un registre correct, et l'auteur nous dit qu'il n'a pas visé une catégorie d'âge bien précise. L'oeuvre fait partie de la littérature de jeunesse, en catégorie « aventure » et s'adresse aux filles et aux garçons. Des personnages féminins ont été crées, afin que les filles lisent ce livre, c'est ce qu'il nous confie lors de la rencontre.


L'imaginaire...
L'auteur J.F. Claro, dit qu'il s'est créé un monde imaginaire, sans limites, ou il est maître de tout !
L'écriture... l'écrivain, et comment naît une histoire.
Un film défile dans son esprit, différentes scènes apparaissent et J.F. Claro écrit et laisse ses doigts pianoter le clavier de son ordinateur, qu'il utilise pour écrire. Sa déception est de ne pas pouvoir, comme certains auteurs, utiliser sa plume sur du papier. Mais qu'importe le support, l'auteur n'est pas obligé d'utiliser du papier pour se sentir « auteur » en lui-même

D'ou lui vient cette inspiration?
Enfant, il a gardé des souvenirs des Cathares (?) C'est à partir de ses souvenirs et de son imagination que l'idée du trésor des Cathares est née ! D'autres souvenirs tels que les films, et livres qu'il a aimés lui donnent une inspiration pour écrire son livre. Son personnage se sort de situations périlleuses. J.F. Claro évite que toutes les formes de « violence » ne soient dans son livre, contrairement à certains auteurs de littérature de jeunesse, qui ne se privent pas de ce thème, afin de faire un « bon livre » ! Il rejette la violence, qui est diffusée par la télé et la radio... qui fait voir à la jeunesse les aspects négatifs de ce monde et qui malheureusement vit avec cela.

Bref, cette rencontre a été enrichissante pour toutes les personnes qui ont été présentes, et nous remercions, J.F. Claro, de s'être déplacé et de nous avoir consacré un peu de son temps !

Nous lui souhaitons une longue carrière d'écrivain, et beaucoup de succès.

Merci L.F. Claro

Le trésor des Cathares de L.F. Claro

Résumé du livre.

Jeune professeur d'archélogue à la Sorbonne, Gilles de Saint-Clair court d'aventure en aventure àn travers le monde pour le compte de la société Archéologiquede Paris. Le hasard d'une rencontre avec la journaliste Léa Kuryakyn va le mettre cette fois sur les traces des derniers gardiens du Trésor des Cathares. Mais sait-il vraiment ce qui, l'attend face au mystèrieux Grand Maître Vicarius et à ses sortilèges, au delà de l'Arche du temps du château de Qéribus ?

Pour ceux et celles qui souhaitent lire un livre d'aventure, passer un bon  moment. A conseiller à de bons lecteurs.

Livre d'aventure

Ecrit par Loubna, le Lundi 13 Mars 2006, 21:54 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  deust
13-03-06
à 21:56

P.S. : Si ce texte demande des modifications, vous pouvez y apporter des commentaires et ajouter des choses à la suite.

  CecileMarmousez
19-03-06
à 14:29

RENCONTRE AVEC L'AUTEUR LOUIS-FRANCOIS CLARO "Le trésor des Cathares" par Cécile Marmousez

  RENCONTRE AVEC L'AUTEUR LOUIS-FRANCOIS CLARO "Le trésor des Cathares" par Cécile Marmousez

Ma rencontre avec Louis-François Claro m'a permis de me rendre compte que les auteurs sont bien différents les uns des autres grâce l'imagination débordante qu'ils ont depuis leur enfance qui leur permettent d'écrire à leur façon leurs livres.
Grâce à ma prise de note je vais vous faire profiter de ce que j'ai pu retenir de cette rencontre sur la personnalité de l'auteur qui se ressent sur ses oeuvres parues et à venir!
Louis-François Claro nous a dévoilé sa vie à coeur ouvert et nous l'en remercions car cette rencontre était intéréssante sur tous les points.

A propos de sa vie...

Louis-François Claro a été enseignant en photographie (information et communication), éditeur (il a créé sa propre maison d'édition en Juin 2005) et c'est maintenant un auteur confirmé!

C'est un rêveur né ce qui lui permet de créer la meilleure matière de son livre.
Il est contemplatif: il commence par les beaux arts et y reste deux ans.Sa formation artistique est assez académique.
Après deux ans passés aux Beaux Arts, il devient photographe et graphiste publicitaire.C'est un "fils de pub" à l'époque comme il dit!
Il ouvre une boîte de formation : sa communication entreprise va de la communication inter-personnelle.
Il monte un cabinet de Psychothérapie.
Sa relation d'un individu à l'autre il l'a trouvée dans l'enseignement supérieur.

A propos de son livre...

Il voulait apporter quelque chose d'un vécu qui l'a passionné, trouver un part de ce rêve qui l'a nourri depuis des années, faire vivre son imaginaire d'enfant qu'il a tant aimé, transmettre une part du rêve qui ont été les siens ( du petit il devient adolescent puis adulte jusqu'à l'enseignant).
Son livre montre sa façon d'être en communication inter-personnelle.
Le rêve est pour lui le meilleur médicament.

Le plus souvent on lui a reproché que son livre était un abord difficile pour les enfants.Il est nécessaire pour l'aborder d'avoir une certaine maturité.
Pour l'auteur, il y a un besoin de parler derrière une écriture bien structurée.Il se situe dans le roman jeunesse populaire de quai de gare avec apports littéraires, richesse dans le vocabulaire, dans les mots et dans la syntaxe.
Pour utiliser les mots à bonne essieux dans son roman , il ne nous a pas caché qu'il se servait d'un dictionnaire des synonymes.

L'histoire lui vient en écrivant.
Il a une envie de voyager, de partir dans un rêve qui n'appartient qu'à lui.
Il a un besoin de fabriquer ce monde qui lui appartient mais dont il a envie de faire partager aux autres, un monde non statique, de créer un monde sans limite, maître de tout; un monde ouvert sur d'autres mondes parallèles.
Il ne supporte pas les contraintes.
Il a un réel besoin de cette ouverture vers l'infini dont il veut y emmener les gens.
Il n'arrive à écrire son roman que sur traitement de texte mis en page.
Il a besoin que ça ressemble déjà au livre car il a besoin de pouvoir faire des ajouts, de modifier des choses qui seraient impossible pour lui s'il procéderér sur papier.
Il écrit une trame tout au début pour l'écriture de son livre, pour savoir sur quoi son livre va tendre.
Il a découvert sur internet l'un des chateaux Cathares qu'il cherchait depuis toujours et cela a déclanché son roman.
Les chateaux Cathares restent un grand mystère et il en rêvait quand il était gamin car il ne les avait jamais vu.

L'auteur nous a affirmé qu'il ne pourrait parler de choses qu'il ne rêve pas.
Les Cathares sont un bon support dont on na s'attend pas, qui n'est pas matériel mais spirituel.

Saint-Clair est défini par l'auteur comme un héros humaniste, qui couvrait le monde.C'est un archéologue de famille aristocratique qui arrive à se détacher des biens matériels tout en naissant dedans.

Les valeurs humaines retrouvées dans ce roman sont que Saint-Clair ets le personnage choisi par l'auteur pour défendre une humanité en souffrance.C'est tout d'abord un juste: il sait où se situe le bien et le mal, il sait également se sortir des situations périlleuses sans se servir d'une arme.
Cela permet à l'auteur par le biais de ce personnage de sensibiliser les jeunes à la réalité du monde.
La littérature de rêve est celle demandée par l'auteur.Il revendique l'idée du roman à l'eau de rose.Il est très amateur de dérision, prend rarament les choses au sérieux: les séries des années 60 sont compactées, mélangées dans ses livres et c'est pour cela qu'il n'y a pas d'effusion de sang dans ses romans.

L'auteur est pessimiste.Cela se ressent dans ses livres qui lui permettent de se sortir de ce monde qui ne lui plait pas.
Dans ses livres pour échapper à ce monde non plaisant, il se fabrique un monde artificiel.
L'aspect scientifique dans son livre est un reflet de son penchant technologique.

L'auteur nous a même dévoilé ce qu'il va être question dans son prochain livre qui en fait ce passe avant celui là mais il pense déjà à la suite de cette histoire!...A vos libraires!...

Merci à l'auteur qui nous a dévoilé sa personnalité que l'on retrouve si bien dans son roman et merci à lui de nous avoir offert son livre et un bon moment passé en sa compagnie.