Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"L'ami", de Yaël Hassan
--> par Isabelle Fretin

Samir Jacques, du haut de ses neuf ans, n'a connu que le foyer de la DASS. En effet, il est né sous X. Lorsque Pierre arrive pour vivre temporairement au foyer, en attendant que sa mère puisse venir le rechercher, les deux garçons se lient d'une profonde amitié. Ni la séparation, ni le bonheur enfin trouvé pour l'un, ni le malheur qui s'abat sur l'autre, ne viendront rompre leur serment. Samir et Pierre sont amis, « à la vie, à la mort».

Ce ne sont pas tant les origines de Samir et la recherche d'identité que ce roman veut questionner, mais plutôt la quête du bonheur en famille et l'espérance en de nouveaux départs dans la vie. Résolument tourné vers le futur, le récit comporte cependant quelques flash-backs. Ceux-ci ne servent qu'à expliquer dans quelles circonstances Pierre a dû être séparé de sa mère, la belle Lili Lafleur.

L'image semble être d’une grande importance pour les deux enfants. Pierre se raccroche à une photographie de sa mère. Quant à Samir, qui ne connaît rien de sa propre mère biologique, il demande à ce qu'on lui dessine le portrait de celle-ci comme il l'imagine : une belle femme, comme la Sainte Vierge, mais au regard triste, car qui a déjà vu une Sainte Vierge qui sourit ?

L'alternance des points de vue dans la narration annonce la séparation des deux garçons. Samir est placé dans une famille d'accueil, tandis que Pierre ne repartira jamais vivre auprès de sa mère : celle-ci meurt du Sida. Le choc est soudain et vif pour le garçon, à qui on avait caché cette maladie.

La souffrance est d'autant plus difficile à supporter que Pierre ne reçoit pas de nouvelles de son ami Samir avant un an ! C’est par le biais d'une correspondance écrite, véritable catharsis, que leurs chemins se croisent à nouveau. Samir fait amende d'avoir oublié son ami, alors qu'il découvre ce que le bonheur d'une famille signifie. Pierre se confie alors pour la première fois depuis le décès de sa mère. Le pouvoir des mots apaise son mal-être.

Yaël Hassan sait si bien susciter l'émotion du lecteur par la maîtrise de l'écriture ! Le récit est terriblement émouvant. Que les larmes soient de tristesse ou de joie, on pleure avec Samir et Pierre.

Comme le dit si bien la quatrième de couverture, ce roman, destiné aux enfants à partir de 10 ans, est une « ode à l'amitié et à l'espérance. »

 

FRETIN Isabelle, Deust2, novembre 2005.

 

HASSAN, Yaël. L'ami [Texte imprimé] / Yaël Hassan ; ill. par Tom Tirabosco. - Paris : Casterman, 2003. - 104 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Romans Casterman : junior : comme la vie ; 225). - ISBN 2-203-13009-1 (rel.) : 6,50 EUR.

 

 

Ecrit par Isabelle Fretin, le Dimanche 20 Novembre 2005, 12:58 dans la rubrique "Critiques Lille 3".