Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
A propos de Bibdoc
--> par Christian Loock

J'attache une importance très relative aux chiffres. Par son insistance à parler de nous dans son blog (les z'ed), Eric Delcroix m'invite à en dire quelques mots. Il semble bien en effet que ce "bibdoc" commence à s'installer dans le paysage des "bloggers". Il s'est trouvé hier pas loin de 300 visiteurs pour venir consulter nos pages, une performance quasi quotidienne avec parfois des pics à 500.

Il semble même, toujours d'après Eric, que bibdoc se situe régulièrement dans le peloton de tête des blogs de la région lilloise. Le plus étonnant reste la fréquentation américaine, souvent pas loin de la moitié des visites et même les traces de traductions automatiques. Je reste lucide sur ces chiffres, qui sont modestes et qui correspondent pour partie à des passages furtifs, le temps que le visiteur s'aperçoive qu'il s'est trompé de route.. Ils introduisent toutefois un doute sur l'avenir que j'envisageais pour ce blog, en l'occurrence une disparition dès que les projets qui s'y déroulent seront achevés
L'adresse du blog des z'ed -- http://www.ed-productions.com/leszed/

Il faut savoir que ce blog a été créé à l'origine pour répondre à des difficultés techniques rencontrées à Lille 3. Le sigle Bibdoc correspond à l'intitulé d'une UE de licence intitulée "Lieux de la documentation", en l'occurrence "Bibliothèques" et "Centres de documentation". La raison d'être du blog était de mettre à la disposition des étudiants des documents en vue de les aider à préparer des visites de bibliothèques, en particulier la transcription d'une table ronde réunissant trois responsables de bibliothèques (voir la rubrique "outils et démarches"). Le blog n'était par conséquent à l'origine que destiné à une trentaine d'étudiants, qui disposaient ainsi d'une documentation utilisable à l'université et chez eux, et sur laquelle surtout ils pouvaient intervenir. Il est très vite apparu que le blog pouvait fonctionner dans l'autre sens, c'est à dire des étudiants vers leurs collègues et vers les enseignants. Ce n'est cependant pas mon propos aujourd'hui.

L'orientation actuelle du blog est due à un projet conçu avec Sabine Clabecq, la documentaliste du lycée français de Madrid. L'idée était de faire lire les mêmes livres à des élèves de 4ème (à Madrid) et à des étudiants (à Lille), l'objectif étant d'analyser la différence de perception. L'opération a dépassé toutes les attentes en terme de volumes d'échanges, les lycéens  et les étudiants se prenant au jeu et multipliant les contributions, au point que l'exploitation de ces données en devient presque impossible. Il faut ajouter qu'en ces temps troublés à l'université le blog a permis de maintenir le lien avec les étudiants, et d'une certaine façon l'activité.

Le bilan de cette dernière expérience m'a conduit à me touirner une nouvelle fois vers la formule du blog pour un projet d'écriture d'un ouvrage sur l'université, en collaboration avec Christian Demilly, éditeur chez Autrement. Dans l'esprit des collections documentaires publiées par Autrement, il s'agit de concevoir un ouvrage destiné à présenter l'université à des élèves de 4ème ou de 3ème. Pour des raisons évidentes de lisibilité, il était cependant difficile de faire coexister trois projets sur le même brave "bibdoc". C'est pourquoi une nouvelle adresse a été créée pour permettre ce travail collaboratif ( http://docjeun.joueb.com ). Comme pour "bibdoc", le public peut y accéder, même si ce n'est pas l'objectif visé.

Reste maintenant à déterminer si ce blog représente une formule destinée à durer ou s'il ne représente qu'un instrument de travail lié à un projet précis. Dans le domaine du multimédia, tout change à une telle vitesse qu'il est difficile de prendre des positions definitives. Il est prévu que "Bibdoc" s'éteigne dans quelques semaines, une fois que les ressources essentielles auront été suavegardées. Il revivra probablement ailleurs, sous une autre allure et une autre forme. A Eric de retrouver sa trace.

Christian Loock

Ecrit par cloock, le Dimanche 12 Mars 2006, 09:37 dans la rubrique "Actualités".