Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Félicidad de Jean Molla
--> par Hélène Delhaye

Félicidad est la capitale de la grande Europe conduit par un Président à vie qui a ordonné le bonheur obligatoire et où la pratique du clonage permet de décharger les habitants des tâches serviles sur les parumains. Un jour pourtant, quelques parumains invincibles viennent narguer le pouvoir sous les caméras de surveillance.

Le super flic Alexis Dekcked est chargé de les retrouver et de les neutraliser. Il ne tarde pas à se rendre compte que ces parumains de type Delta 5 ont été dotés de compétences exceptionnelles. Rien à voir avec les premiers parumains, issus du génie génétique et destinés à accomplir les tâches ingrates dont les humains veulent se décharger. Rien à voir non plus avec les parumains dociles faisant office de domestiques. Les Delta 5 ont été conçus dans un but précis et Dekcked va devoir trouver lequel. Le ministre de la Sûreté intérieure lui confie personnellement l'affaire, d'autant plus que le ministre du Bonheur obligatoire vient d'être assassiné dans une enclave aux abords de la ville. Mais Decked par ses contacts qui vont être assassinés un à un va apprendre des choses qu’il ignorait sur lui, sa quête de la vérité va être dotant plus difficile car il tombe amoureux d’une parhumaine ce qui est totalement interdit dans Félicidad.

Du suspens, des rebondissements, une fin inattendue… En arrière-plan, le roman prend une autre dimension, philosophique : quelles sont les conséquences du progrès sur la société ? Faut-il toujours souhaiter celui-ci ? Les avancées technologiques et génétiques peuvent-elles être légalisées sans réflexion sur la condition humaine ? Toutes ces idées agitent Alexis au fur et à mesure de son enquête, et le font passer du côté des « rebelles » qui n’acceptent pas de se voir dicter un bonheur commun à tous.

 

Delhaye Hélène

 

 

 

 

 

 

Ecrit par Hélène Delhaye, le Vendredi 10 Mars 2006, 10:55 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".