Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Les sabots de Jean - Pierre Vittori
--> Par Fanny Bricout

J’ai vu dans les portraits que certains aimaient les romans historiques alors je conseille à ceux- ci le livre de Jean-Pierre Vittori : les sabots.

Ce livre appartient à la collection les Romans de la Mémoire qui sont écrits à partir d’informations historiques rigoureuses et en partenariat avec le Ministère de la Défense.

Ce livre raconte la déportation de Rémy, un jeune français de 17 ans pendant la seconde guerre mondiale. Il a été déporté par la police française avec sa famille et tous les hommes de son village en guise de punition pour avoir accompli un geste citoyen : avoir aider une personne en danger. Mais cette personne était un jeune maquisard en cavale, ce qui a fait de sa famille des résistants et qui leur a valu de connaître l’horreur des camps.

L’originalité de ce roman repose sur la double narration, en effet, Rémy raconte à la fois sa déportation et son retour dans son village natal après la libération. J’ai trouvé cela très intéressant parce que généralement les livres sur la déportation se terminent à la libération des camps et on ne nous parle pas de la souffrance des déportés à leur retour, de leurs problèmes pour se réadapter à la ville normale, aux regards, au quotidien…

En plus, à la fin du livre, il y a un lexique avec les mots spécifiques et l’argot des déportés et un petit guide historique avec des explications sur le système concentrationnaire.

 

Ecrit par deust, le Mercredi 8 Mars 2006, 16:43 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".