Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"L'amoureux", de Rebecca Dautrmer
--> par Marjorie Baerts

Que signifie l’amour quand on a 3-4 ans ? Dans l’amoureux  de Rebecca Dautremer, Salomé et tout ses petits camarades de classe donnent leurs propres définitions. Mais ça veut dire quoi alors « amoureux » ?

A l‘école, Ernest ne cesse d’embêter la petite Salomé dans la cour de récréation. Il lui tire les cheveux, attrape sa capuche, fait tomber ses lunettes… Et tout cela exprès !  Salomé rapportera tout à sa maman qui lui dira alors que Ernest veut sans doute être son amoureux… Mais c‘est quoi l’amoureux ? Abel, lui, sait que l’on tombe amoureux. Salomé se dit alors qu’elle est souvent tombée à vélo mais à Moureu, jamais ! La petite Noa, elle, a entendu parler de « coude-foudre » . Amoureux c’est comme du feu alors et ça brûle ! Chacun des petits copains d’école de Salomé est bien renseigné et vole à son secours pour lui expliquer ce qu’est … un amoureux. 

L’amoureux est un joli album sur le langage, les enfants font en effet des jeux de mots très drôles. Les illustrations, presque toutes en doubles pages sont très animées. Elles illustrent à merveille le texte puisqu’elles représentent des petits enfants, tantôt allongés, tantôt tombant (du vélo…ou amoureux) et ils paraissent minuscules à coté des adultes dessinés en contre-plongée, comme pour rappeler que les enfants sont novices en matière d’expérience amoureuse face aux adultes. Les phrases intégrées au dessin dansent, virevoltent en suivant les mouvements des enfants. La forte dominance de la couleur rose (même le texte est écrit en rose) et la présence de petits dessins d’enfants nous plongent irrémédiablement dans le monde de l'enfant.

Un album magnifique, très amusant et poétique à la fois sur la découverte du sentiment amoureux par les enfants et leurs premières interrogations. Néanmoins, on reste sur l‘interrogation « c’est quoi être amoureux ? » et Salomé finira par trouver que tout ses petits copains n’y connaissent rien car Ernest reviendra l’embêter. Peut être que c’est à sa maman de lui expliquer ce qu’est ce sentiment puisque après tout c’est elle même qui est à l’origine de cette interrogation !       

 Marjorie Baerts

 

Ecrit par Marjorie Baerts, le Samedi 19 Novembre 2005, 20:48 dans la rubrique "Critiques Lille 3".