Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Baby-sitter blues", de Marie-Aude Murail
--> par Tiphaine Demuyter


Baby-sitter blues

Comment faire quand on veut absolument le même magnétoscope que les copains, et qu'on ne dépasse pas les cent francs d'argent de poche par mois? Émilien décide de se lancer dans le baby-sitting. A vingt francs de l'heure, il a calculé qu'il serait bientôt au bout de ses peines. Il se fait une réputation de raconteur d'histoires et potasse sa nouvelle bible: "Comprendre et aimer son enfant". Il affronte Martin qui dit toujours non, et Axel qui dit: "Tu ne m'attraperas pas." Il aime surtout Anthony, qui a seulement six mois. Seulement voilà, avec l'entrée en troisième, la situation se corse, et la mère d'Émilien supprime télévision et baby-sitting. Émilien se reconvertit, donne des cours de français à une fille qui fait plus de fautes qu'on ne peut en inventer même exprès, prépare des rédactions idiotes, ce qui le mène tout droit dans le grenier d'Amandine. Et là, ça se complique, parce qu'Amandine est vraiment une fille bizarre.

Marie-Aude Murail a su créer un personnage très attachant, unique en son genre. Emilien, "ado" à la démarche dégingandée est affublé d’une mère très spéciale : presque moche - aux dires de son fiston - , elle n’a pas du tout le sens des réalités ; mais elle est dotée, en revanche, d’un caractère épouvantable. Surtout avec les hommes. Du coup, la vie n’est jamais simple pour Emilien qui heureusement affiche une décontraction parfois feinte, mais teintée d’une maturité inattendue. Sa mère étant souvent sans le sou, Emilien doit s’initier, non sans mal au début, au baby-sitting.

Je l'ai lu vraiment rapidement, le ton est léger mais dans le fond on ressent réellement ce qu'éprouve Emilien...Sa famille n'a rien de l'idée que l'on s'en fait mais malgré cela il a la volonté de vivre et de rendre joyeux chacun des moments qu'il vit.

Ecrit par Tiphaine Demuyter, le Mercredi 1 Mars 2006, 16:25 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".


Commentaires :

  Anonyme
01-03-06
à 18:40