Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Une bouteille dans la mer de Gaza", de Valérie Zenatti
--> par Gaëtane Perrault

Tal, 17 ans, habite Jérusalem. Naïm, 20 ans, habite Gaza. Entre eux la mer et surtout une guerre commencée il y a trop longtemps et que ni l’un ni l’autre ne comprennent. Car ce qu’elle ressent tous les jours, Tal veut que les gens de l’autre côté le sachent, elle jette une bouteille  dans la mer de Gaza. Si le dialogue reprend des deux côtés de la frontière alors l’espoir est permis.


Petit à petit une correspondance électronique s’installe entre Naïm, sarcastique, froid, qui a du mal à donner sa confiance, car on pourrait l‘accuser de « pactiser avec l‘ennemi », et Tal qui ne veut pas se résigner, être juste une victime de plus sur la liste des attentats. Une amitié-amoureuse naît entre ces deux personnages qui vivent une vie totalement différente, alors qu’ils sont si proches géographiquement.

Ce roman nous montre comment vivre sa jeunesse au Proche-Orient, au milieu d’un conflit de plus en plus absurde. Tal et Naïm élevés, dans l’idée de tolérance et de paix, constatent les barrières qui persistent entre les peuples. Une tâche lourde repose sur leurs épaules : ils doivent faire la paix que leurs parents n’ont pas su faire.

C’est la seconde fois que Valérie Zenatti, parisienne qui à vécu son adolescence en Israël, parle de ce pays. Dans Quand j’étais soldate, (L’école des loisirs, 2002) elle raconte son service militaire à Tsahal l’armée de défense israélienne. Malgré cette expérience elle ne prend pas position, elle ne prétend pas non plus résoudre le conflit Israélo-palestinien. Valérie Zenatti considère cependant la fuite comme une issue possible aux violences. A la fin du livre Naïm quitte Gaza pour partir étudier au Canada. Il n’a plus besoin d’écrire, là-bas il retrouvera le calme. Un parallèle facile s’opère avec l’actualité: aujourd’hui on vide la bande de Gaza des colons israéliens. 

Tout aurait été plus confortable pour le lecteur si Valérie Zenatti laissait ses deux personnages aller au bout de leur romance, franchir les interdits pour se rencontrer. Mais il n’en n’est rien. Lorsque Naïm ose enfin se dévoiler, c’est pour mieux se dérober et fuir loin de Tal. En refermant le livre nous avons l’impression que tout est à refaire.

À l’image des nombreux processus de paix avortés, ce roman est un immense espoir qui ne cache pas le travail qui reste encore à accomplir pour que les peuples apprennent à vivre ensemble.


Ce livre fait partie des « coups de cœur » de Ricochet. 

par Gaëtane Perrault, Deust 2
       Le 19 novembre 2005

 

ZENATTI, Valérie. Une bouteille dans la mer de Gaza. Paris:l’École des loisirs, 2005.166p.(Médium)ISBN 2 211 072 75 5

Quelques critiques du livre disponibles sur internet:

http://www.ricochet-jeunes.org/paruded.asp?livrid=9684

http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?ld=21357

 

 

 

Ecrit par Gaetane Perrault, le Samedi 19 Novembre 2005, 17:40 dans la rubrique "Critiques Lille 3".