Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Junk", de Melvin Burgess
--> par Tiphaine Demuyter

Junk

Un père violent, une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le suit par défi, par goût de l'aventure aussi. Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri ? Squatter, fumer... Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients. Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante et nécessaire.

L'auteur a su trouver le ton juste pour nous toucher avec ce livre. Et pour nous toucher, on peut dire qu'il nous touche!! Je trouve génial qu'il arrive à raconter l'histoire, à se mettre dans leur peau (roman écrit à plusieurs voix : les différents personnages racontent, c'est comme si un moment était raconté par plusieurs personnes dans leur journal intime), et cela sans jamais émettre de jugement. Cette tolérance dans son écriture est vraiment géniale, car jamais il ne nous fait la morale, contrairement à tous les adultes qui nous parlent de drogue pour nous "responsabiliser". Et puis, l'histoire de Nico et Gemma est vraiment extraordinaire, par exemple au début, on se demande ce qui arrive à Gemma quand elle se décide à se faire un look "punkette crade" !! Sincèrement, il ne faut pas que vous passiez à côté de ce livre qui fait prendre conscience de ce qui arrive quand on "cède à la tentation" et qu'on devient complètement accro, tellement accro que c'est un effort surrhumain de ne pas se faire de fix pendant deux jours, alors définitivement, c'est carrément impensable !! Je trouve le parcours de Nico poignant et en même temps tellement injuste pour lui qui recherchait uniquement une vie normale et des repères.

Ecrit par Tiphaine Demuyter, le Lundi 27 Février 2006, 08:06 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".


Commentaires :

  valeriededourges
27-02-06
à 09:59

M Burgess - Junk

Ma fille et moi même avons lu ce livre.

Votre critique ne pourrait pas mieux qualifier les émotions que l'on ressent en lisant JUNK..

Je viens de m'inscrire sur ce blog, nous avons toutes une collection de livre ados dont du M Burgess, je vous ferai un petit topo dès que j'aurai un peu de temps.

A bientôt.