Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Les brulures de Didon" de Gilles Massardier
--> Par Pablo RODRIGUEZ

            Cette histoire se déroule à Carthage, en Afrique, dans l’ Antiquité. Énée, prince de la vieille Troie, a échappé à  la destruction de sa ville par les Grecs et a pour mission de guider son peuple jusqu’en Italie où l’attend son destin. Alors qu’ils sont sur le point d’arriver, une tempête les oblige à changer de direction et ils parviennent à Carthage, ville où règne la reine Didon. Ils sont bien reçus et Énée et Didon tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. Mais un jour le dieu Mercure apparait et rappelle à Énée sa mission: il doit abandonner Carthage (et donc Didon) pour mener son peuple en Italie. Énée informe la reine de son prochain départ et malgré ses plaintes part la nuit. Didon, accablée de tristesse, s’empare d’une épée et se suicide.

            Cette histoire ne correspond pas exactement à celles que je lis d’habitude car elle parle principalement de l’amour entre Enée et Didon alors que je n’aime pas beaucoup les histoires d’amour. Pourtant, ce livre, je l’ ai aimé, car il y est question de l’ Antiquité et de la mythologie. Je ne suis pas certain de la philosophie de cette histoire mais je pense que l’auteur a voulu nous montrer que l’on doit parfois renoncer à ce que l’on aime pour réussir et que l’amour peut finalement faire très mal voire nous détruire. C’est un sujet que j’ai déjà rencontré dans une autre légende grecque.

Avant de lire ce livre, en lisant la quatrième page de couverture, je savais que ce livre parlerait de la prédiction d’une reine et de son accomplissement par Enée. Le suicide de la reine par amour pour Enée est un passage dramatique assez émouvant. J’ai cependant trouvé que l’histoire se terminait trop rapidement. J’ai apprécié la collection dans laquelle est édité ce livre car on trouve en plus de l’histoire des informations sur Didon, l’auteur de cette histoire ainsi qu’un lexique avec le nom des dieux dont il est question. Le format est également très agréable. J’aimerais bien savoir si Gilles Massardier est un spécialiste en mythologie et s’il a écrit d’autres histoires sur ce thème. J’aimerais bien également comparer mon avis sur ce livre avec un autre lecteur.

Ecrit par SC, le Vendredi 24 Février 2006, 20:26 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".


Commentaires :

  deust
06-03-06
à 15:04

Salut Pablo!
Je crois bien que j'ai trouvé ma prochaine lecture...J'adore aussi les légendes de la mythologie et même si celle-ci n'est pas ma préfèrée (je préfère la descente aux enfers d'Enée) tu m'as donné envie de lire ce roman...


Tiphaine

  Anonyme
24-03-06
à 11:19

Re:

Merci de m' avoir conseillé le livre "La descente aux enfers d' Énée", je le lirais. Si tu aimes vraiment les histoires de mythologie je te conseille aussi "Le messager d' Athènes" d' Odile Weurlersse. Je l' ai bien aimé.

A BIENTÔT!