Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Simple", de Marie-Aude Murail
--> par Claire Bellard DEUST 2

Des mots de tous les jours, des mots d’enfants, des mots « simples »… Peut-on par ce langage offrir une légitimité à la littérature jeunesse ? Par un mélange de tendresse, d’émotion et de réalisme, Marie-Aude Murail a su créer un monde où la jeunesse, l’enfance et la différence nous ouvrent leurs portes !

Orphelins de mère et délaissés par un père trop préoccupé par sa nouvelle famille, Kléber et Barnabé sont en plein apprentissage de la vie. Kléber, jeune homme de dix sept ans, entre en Terminale, bien décidé à y trouver l’âme soeur ; et Barnabé dit « Simple » à cause de son handicap mental, vient d’être « libéré » par son frère de Malicroix, l’institut spécialisé où son père l’avait placé. Trouvant une place en colocation avec d’autres jeunes, ces deux frères vont tenter d’évoluer dans ce monde difficile.

 et ses « simpleries » : son sexe n’est pas un « zizi » mais un « vérolair », dans le « téphélone » il n’y a pas de « beaud’hommes », son regard si réel et sincère sur le monde qui l’entoure : il n’est pas « débile » non ! il préfère qu’on le traite d’ « i-di-ot ». Grâce à Simple, tous ces jeunes gens trouveront leur place dans la société, et leurs voies. Amours qui se défont et se contruisent, différences sociales, intellectuelles, et autres, enfin acceptées rythment ce livre émouvant.
Durant toute l’histoire, sous le regard bienveillant de M. Pinpin, lapin en peluche, Marie-Aude Murail nous apprend à constuire un avis, une famille, une vie au-delà de la soi-disant normalité et des conventions. Et c’est en se détachant de la tradition, des préjugés bien-pensants que le lecteur s’attache à ces différences qui l’unissent aux personnages.

A la fin de l’œuvre, Marie Aude Murail a voulu faire passer ce message à travers les dernières paroles de Simple : « c'est pas obligé » que nous ne soyons plus jamais des enfants, il faut savoir rester « simples ».

A partir de 12 ans.

MURAIL, Marie-Aude. Simple. Paris: L'école des loisirs, 2004. 205p.: couv. ill. en coul., 19 cm. (Medium)

ISBN 2 211 0774 69 3 : 10,50€

par Claire Bellard

Sites intéressants :

http://www.sitartmag.com/murail3.htm

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=47243/idR=223/idG=1

Ecrit par Claire Bellard, le Samedi 19 Novembre 2005, 11:49 dans la rubrique "Critiques Lille 3".