Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Maïté coiffure", de Marie-Aude Murail
--> par Claire Bellard


Doit-on pour devenir un homme ou une femme suivre les pas que nos aînés nous indiquent ou affronter leurs jugements difficiles ? Dans Maïté Coiffure, Marie Aude Murail répond à cette question que nous avons tous connue dans les carrefours difficiles de nos existences.

Louis Feyrières est un adolescent de quatorze ans qui s’ennuie dans le système scolaire traditionnel. Dans le cadre de ses études, il doit faire un stage d’une semaine dans une entreprise. Son père, chirurgien renommé, se désintéresse de lui, contrairement à sa mère et sa « Bonne Maman », qui sera l’élément déclencheur. En effet, c’est sans grande motivation que Louis cherche un stage ; et grâce à celle-ci, il est accepté au salon de coiffure de Mme Maïté. Louis va rapidement s’imprégner de l’univers enivrant de la coiffure. Hélas, lorsque le père du jeune homme apprend que son fils fait un stage dans un salon de coiffure, il ne comprend pas son manque d’ambition intellectuelle.

Durant toute l’histoire, Marie Aude Murail met l’accent sur la dualité qui tiraille Louis : le modèle paternel et ses propres désirs. Et c’est en s’opposant à son père que le jeune adolescent va trouver sa voie et apprendre les secrets et les agréments de la vie (l’amour, l’homosexualité, etc.).

Ainsi, à la fin de l’ouvrage, dix ans plus tard, Louis ouvre son propre salon de coiffure en compagnie de tous les jeunes coiffeurs qui l’ont aidé à se construire. « Se poser en s’opposant » définit l’adolescence mais également ce roman : en effet, c’est en désacralisant le modèle que son père lui impose que Louis devient lui-même.

Marie Aude Murail nous invite à ouvrir notre esprit et nos préjugés d’adultes à une culture différente, des sentiments que nous avons connus et bien souvent, hélas, oubliés ! N’avons-nous pas, tous en nous, cette « madeleine proustienne » que décrit l’auteur ? Ne gagnerions-nous pas à retrouver pour quelques instants, quelques moments de vie, notre âme et nos désirs d’enfant ?

A partir de 12 ans.

MURAIL, Marie-Aude. Maïté Coiffure. Paris: L'école des loisirs, 2004. 177p.: couv. ill. en coul., 19cm. (Médium).

ISBN 2 211 071 79 1 : 9,50€

Claire Bellard

 Sites intéressants :

http://homoedu.free.fr/article.php3?id_article=83

http://www.sitartmag.com/murail2.htm

Ecrit par Claire Bellard, le Samedi 19 Novembre 2005, 11:30 dans la rubrique "Critiques Lille 3".