Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Ma vie a changé, de Marie-Aude Murail
--> par Perrine Dolhem

 Madelaine est une documentaliste en CDI qui ne vit pas une bonne période dans sa vie: son mari vient de la quitter, le proviseur du collège la trouve incompétente et ne manque pas les occasions de le lui faire remarquer, son fils Constantin se met à préférer la littérature fantastique à la littérature classique...Bref, elle commence à être dépassée par les événements. Mais l'arrivée miraculeuse d'un petit elfe va bouleverser son quotidien et ses a priori.

A travers cette histoire mêlant réalisme et fantastique, Marie-Aude Murail nous invite à ne pas désespérer du réel quitte à en passer par l'extraordinaire. Cependant, ce détour dans le monde fantastique n'est qu'un subterfuge pour mieux revenir au monde réel sur lequel nous avons au moins un pouvoir : agir dessus en vue de le conformer à nos volontés.

En somme ce livre peut être un "anti-destin".

Ecrit par Perrine Dolhem, le Dimanche 19 Février 2006, 08:55 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".


Commentaires :

  SabineC
05-03-06
à 15:35

Par Marta SALMERON HERRERO

Bonjour Perrine,

J’ai beaucoup aimé le résumé que tu as fait du livre de Marie-Aude MURAIL « ma vie a changé » mais tu ne dis pas vraiment ce que tu penses de ce livre. Je suis en train de le lire la nuit et il me passionne de plus en plus. C’est la première fois que je lis un livre où le protagoniste et une femme et ni un ou une adolescente. Je le trouve en plus très facile à lire. J’attends impatiemment ton avis sur ce livre. Pourrais-tu aussi me conseiller un autre livre du même style ?

Au revoir.

Marta

 

 

 


  deust
06-03-06
à 14:42

Re: Par Marta SALMERON HERRERO

Salut Marta,

merci d'avoir répondu à mon article, ça m'a fait plaisir!

à vrai dire je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre, j'ai trouvé l'histoire assez plate. Ce qui m'a cependant plu c'est le fait que Marie-Aude Murail montre qu'il ne faut pas se laisser aller quand quelque chose va mal dans notre existence et ce d'une manière vivante par le biais du fantastique (parce que la plupart des livres pour la jeunesse que j'ai lu sur ce sujet raconte des histoires plutot déprimante). Voilà, au sinon ce genre de sujet est souvent évoqué dans les livres de philosophie comme la littérature de Jean-Paul Sartre. La citation "l'art est un anti-destin" vient de Malraux mais je ne conseillerai pas sa littérature trop rébarbative à mon gout. Pour tout te dire, je n'ai jamais vraiment lu de livres pour ado, ce n'est que dans le cadre de ce cours que je commence à en lire...mais ça me plait surout ceux de Thierry Lenain

En attente de ta réponse, j'espère rester en communication avec toi.


  Anonyme
15-03-06
à 10:29

De Marta SALMERON HERRERO

Bonjour à nouveau,

Je viens de lire deux nouveaux livres: "L'affaire P'tit Marcel" de Christophe Honoré que je n'ai pas  aimé ce livre car il est un peu ennuyeux, sans action et tres infantile même s'il est très facile à lire. Par contre, j'ai lu un autre livre: "L'homme qui ne possédait rien" de Jean-Claude Mourlevat qui est très facile a lire ,très amusant et très intéressant et qui se termine sur une morale. C'est une histoire fantastique très courte dans laquelle le protagoniste est très ambitieux.

Marta