Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Escalier C", de Moka
--> par Tiphaine Demuyter

Escalier c

Ce roman décrit la vie des plusieurs personnes vivant dans un immeuble: Au premier étage, il y a Béatrix, qui vit une liaison tourmentée avec Virgil Sparks, le locataire du deuxième. Le voisin de Virgil, c'est Forster Tuncurry, un critique d'art dont la spécialité est le cynisme. Au troisième, il y a Coleen Shepherd, un être délicat et attentif, mais néanmoins distrait au point de laisser régulièrement déborder sa baignoire sur la tête de Tuncurry. Au quatrième, c'est Bruce Conway, un garçon généreux, qui emprunte de l'argent plus vite que son ombre et qui a du mal à conserver un emploi plus de vingt-quatre heures. Ici s'arrête la petite famille de l'escalier C. De la locataire du sixième, personne ne sait rien. La vie suit son cours, avec les dîners mensuels organisés par la petite bande, les chamailleries bon enfant. Mais, depuis quelque temps, Forster Tuncurry ne tourne plu rond. Son cynisme devient de l'agressivité, de la méchanceté. Pourquoi ne supporte-t-il pas que Bruce s'installe avec Sharon, la nouvelle locataire ? Pourquoi réagit-il de façon aussi violente face à Coleen, qui tente de l'aider ? une nuit, un drame survient, qui modifiera les choses d'une manière surprenante.

Pourtant je ne le conseillerai pas...je ne trouve pas que ce soit vraiment un roman comme vous les décrivez, c'est assez philosophique parfois complexe...Il s'agit en réalité de la quête d'identité d'un homme auquel personne ne peut s'apparenter, il est étrange, a des réactions inattendues.

Je pensais que le fil conducteur me donnerait envie de dévorer le livre, certes je l'ai lu rapidement mais parce qu'il le fallait...pas parce qu'il me plaisait. J'ai attendu jusqu'à la dernière page que le suspens m'emporte seulement il n'y en a pas et Moka évoque avec Escalier C des thèmes qu'elle ne traite pas d'habitude ce qui est assez déroutant.

Conclusion, lisez-le si vous n'avez que ça à faire mais à mon avis il y a plus palpitant...

Ecrit par Tiphaine Demuyter, le Vendredi 17 Février 2006, 11:47 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".