Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Sans sucre, merci de Marie -Aude Murail
--> par Fanny Bricout

Sans sucre merci de Marie-Aude Murail est un livre vraiment étonnant : en effet, il raconte la vie pas toujours rose d’Emilien, un adolescent de 16 ans. Il vit seul avec sa mère enceinte d’une petite fille prématurée, Justine, qui va devoir rester un certain temps en couveuse oscillant entre la vie et la mort.

Et à cela vient s’ajouter le fait que le téléphone est coupé, que l’huissier est devenu un habitué, que sa mère n’est pas toujours très facile à vivre, qu’il n’y a aucun père à la maison et que c’est raviolis tous les soirs.

Mais les retrouvailles avec Valentin, l’oncle d’Emilien (un peintre un peu perdu (lui aussi) dans la vie et qui a des drôles de maximes telles que : « il faut boire le thé sans sucre pour qu’il soit encore plus amer que la vie, et qu’il lui donne du goût ! ») vont permettre à la famille de repartir du bon pied !

 

Ce livre m’a beaucoup plu puisqu’ il ne parle pas seulement de la réalité mais c’est aussi une très belle histoire d’amitié, d’amour et de fraternité. Tout cela raconté avec des mots simples mais touchants et beaucoup d’humour.

Il  nous donne également une leçon de vie : tous les personnages vont mal mais ensemble, ils sont capables de tout, en somme l’union fait la force.

Fanny

Ecrit par Fanny Bricout, le Jeudi 16 Février 2006, 12:59 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".