Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"C'est plus fort que moi" de Christophe HONORE
--> Par Marie Charbonneau

                C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Eugène qui ment à son meilleur ami Max et qui s’en sent coupable mais qui n’arrive pas à avouer la vérité. Il pense alors que c’est une bonne idée de se casser la jambe pour que Max oublie son mensonge mais il fait une mauvaise chute et tombe dans le coma.

Pendant le temps qu’il est á  l’hôpital Max tombe amoureux de la petite amie d’Eugène, ils s’embrassent.

Quand Eugène se réveille  Max lui raconte tout et Eugène lui avoue son mensonge. Finalement leur petite amie les quitte tous les deux pour se marier avec un autre amoureux. 

                L’auteur s’adresse à un public d’adolescents plutôt qu’à un public jeune. Pour Christophe HONORE, il vaut mieux ne pas mentir et quand on a honte de soi il vaut mieux en parler plutôt que de raconter des mensonges et de s’en sentir ensuite coupable. C’est la première fois que je vois ce sujet abordé dans un livre.

Quand j’ai emprunté ce livre, je m’attendais à ce que le narrateur mente en racontant que l’un de ses parents est à l’asile et non pas agent secret. Je n’ai pas très bien compris non plus le passage où il raconte son mensonge à son ami. Il y a une question que je me pose depuis que j’ai lu ce livre et que je poserais bien à Christophe HONORE : mais avec qui Katherine se marie-t-elle donc ? Pourquoi avoir fait le choix de ne pas illustrer le livre ? J’ai beaucoup aimé ce roman à cause de la psychologie des personnages. Je pense d’ailleurs que ce livre s’adresse plus aux adolescents et aux adultes qu’aux enfants car les sentiments des personnages ne sont pas évidents à comprendre pour un lecteur plus jeune. Je conseillerais la lecture de « verte » de Marie DESPLECHIN à ceux qui aiment le même type d’histoire.

Ecrit par SC, le Jeudi 9 Février 2006, 20:16 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".