Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Le naufrage du Zanzibar" de Michael MORPURGO
--> Par Pablo Rodriguez

Cette histoire se déroule en Angleterre sur une île peu peuplée du nom de Bryher où vit un couple de laitiers avec ses deux enfants Laure, l’héroïne de cette histoire, et son frère jumeau Billy. L’équilibre de la famille  bascule le jour où Billy décide de partir à la rencontre de nouvelles contrées. L’île ne connaît plus de repos à son départ, les catastrophes naturelles se succèdent les une après les autres provoquant de nouveaux exils vers l’ailleurs. La famille de Laura perd même son troupeau de vaches.  Un jour pourtant un miracle se produit, un bateau à la dérive fait naufrage sur l’île. Dans ce bateau surnommé « le zanzibar », il y a Billy. Il a fait fortune, il est de retour avec un nouveau troupeau de vaches et des provisions pour toute la famille.

Cette histoire ne correspond pas exactement à celles que je lis d’habitude. Je préfère  les romans policiers. J’ai choisi ce livre parce que j’aime aussi les histoires d’aventures en mer. J’ai adoré par exemple « un capitaine de quinze ans » de Jules verne. A la lecture de la quatrième de couverture de ce roman, je pensais que Michael MORPURGO nous parlerait de la dérive et du naufrage d’un bateau et des conditions de survie des naufragés sur une île déserte. J’imaginais aussi un univers de tempêtes et d’apocalypse En fait, le sujet du livre est plutôt moral, « on récolte ce que l’on mérite » semble nous dire l’auteur quand il fait intervenir le naufrage du Zanzibar après que Laura et sa grand-mère aient sauvé une tortue renversée sur le dos dans le sable. L’auteur attire notre attention sur le mauvais sort dont sont victimes les habitants. Les passages dramatiques où les maisons sont détruites, où les récoltes sont catastrophiques et où les vaches meurent une à une m’ont impressionné. Je me demande si ce n’est pas une passion d’enfance pour la mer et les voyages en bateau qui ont poussé Michael MORPURGO à écrire cette histoire.

J’ai été déçu par les illustrations de la collection folio junior que j’apprécie pourtant d’habitude. La biographie de l’auteur, en revanche, m’a beaucoup plue. C’est un livre que je recommande d’autant plus qu’il est facile et rapide à lire même pour des  lecteurs plus jeunes.

 

 

 

 

 

Ecrit par SC, le Jeudi 9 Février 2006, 18:59 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".