Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Je joue très bien tout seul" de christophe honoré
--> par Fernando garnacho

Ce livre raconte l’histoire d’un petit enfant d’environ 5 ans appelé Louis. Louis ne veut pas aller jouer avec ses amis car ils se sont disputés.

Sa mère part faire les courses et il s’occupe en jouant à des jeux qu’il invente tout seul et auxquels il joue régulièrement. Il prend 5 tubes d’aspirines et il s’amuse avec eux comme avec des pistolets. Quand il a terminé il veut les ranger dans un endroit où sa mère ne les retrouvera pas. Il pense à faire un trou dans le jardin et à les y déposer. Alors qu’il vient de les mettre dans le trou ses amis arrivent et lui font croire qu’ils ont tout raconté à sa mère. Soudain, sa mère arrive et commence à se moquer d’eux. Ils s’enfuient en courant. Louis retourne chez lui avec sa mère.

Je pense que Christophe Honoré a voulu nous montrer à quoi ressemble l’enfance pour certains d’entre nous. C’est un sujet qui a déjà été abordé dans d’autres livres mais dans ce livre il est abordé de façon très concrète. Peut-etre que Christophe Honoré fait allusion à sa propre enfance, ce serait intéressant de lui poser la question. La collection dans laquelle est éditée cette histoire me paraît satisfaisante car les caractères d’impression sont plutôt gros et facilitent la lecture, la rendant plus agréable. Les images sont également très bien adaptées au contexte. Je conseillerais ce roman à quelqu’un comme moi qui aime les livres qui parle de la société. Je lui conseillerais aussi "Léon" de Leon Walter Tillage car c’est un livre qui dénonce la condition des noirs victimes de racisme et qui aborde aussi un fait de société.

 

Ecrit par SC, le Mardi 7 Février 2006, 14:56 dans la rubrique "Critiques Madrid-Lille".