Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
"Petit Vampire : victime de la mode", de Joann Sfar et Sandrina Jordel
--> par Isabelle Maurois

Petit vampire : victime de la mode est le dernier-né de Joann Sfar et le premier d’une collection de romans jeunesse aux éditions Delcourt. Il est composé de trois histoires destinées aux plus de huit ans, relatant les aventures d’un petit vampire et de son copain Michel. Celles-ci sont tirées des meilleurs épisodes de la série dessins animés. Bien que la couverture du livre soit colorée et cartonnée, les pages glacées de la B.D ont laissé place à un papier granuleux de moins bonne qualité et les illustrations restent en noir et blanc, c'est dommage.. Malgré cela, avec l'aide de Sandrina Jardel, Joann a remarquablement adapté la version B.D en roman. Le langage reste enfantin, tirant toujours vers le scato, faisant le charme de la série pour le plus grand plaisir des enfants…et même des plus grands. 

A travers cet univers joyeux de monstres crados, Joann Sfar aime évoquer des sujets qui peuvent paraître tabous aux yeux de certains. Le thème de la mort est omniprésent car l’auteur jongle constamment  avec le monde des morts et celui des vivants. Et si ce sujet hante Joann par delà ces histoires, c'est parce qu'il a perdu sa mère à l'âge de trois ans.

La religion est un thème récurent chez l’auteur. Etant lui-même de confession juive, il aime y faire référence dans toutes ses œuvres .Il nous apprend l'histoire, les traditions de cette religion qui a été longtemps aux yeux du monde persécutée, et aujourd'hui cherche d'une certaine façon à effacer ce passé. Le petit Michel est juif orphelin et s'il ressemble à son créateur, est-ce vraiment un hasard ?

Non, Joann Sfar ressent le besoin de se psychanalyser à travers ses histoires. D'ailleurs, il existe un certain parallèle tout au long de son l'œuvre : la vie de l'auteur et la fiction, le jour et la nuit, la vie et la mort, un orphelin et une famille... et tous ces thèmes qui s'opposent, sont puisés directement dans la vie de l'auteur. Mais il ne s'en cache pas, loin de là ! Et puisque ses oeuvres font le tour de la cour de récré, c'est que malgré son refus de tuer des humains, ce drôle de petit vampire a réussi à transpercer le cœur de son jeune public. (A partir de 8 ans)

Isabelle Maurois, Deust 2

Petit Vampire : victime de la mode,  Joann Sfar / Sandrina Jardel, Editions Delecourt

 

 

 

Ecrit par Isabelle Maurois, le Vendredi 11 Novembre 2005, 16:29 dans la rubrique "Critiques Lille 3".