Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Marie
--> par Coraline

Les années s’écoulent et les lectures passent. On se retourne et on regarde ce qui nous précède.

Marie a cinq ans. Sa mère lui lit un livre de l’Ecole des  loisirs. Chaque mois, elle reçoit avec plaisir une nouvelle œuvre de cette collection puisqu’elle est abonnée. Elle aime ces ouvrages beaux et originaux. Le soir, il lui arrive de repenser à un livre qui l’a particulièrement marquée comme par exemple Les profondeurs de la mer. Cette œuvre fut une véritable immersion dans un univers où l’eau, au fil des pages devenait de plus en plus sombre. On apprenait enfin qui vivait dans ces profondeurs.

Marie a 7 ans. Elle lit désormais seule. Elle s’intéresse à Heidi, Martine et attend avec impatience son prochain numéro du journal de Mickey.

Marie a désormais 10 ans. Elle se tourne aujourd’hui vers des bandes dessinées appartenant à sa mère comme Tintin et elle suit aussi avec amusement les aventures de Boule et Bill. Puis elle découvre une nouvelle collection : la bibliothèque rose avec notamment Le club des cinq et Les malheurs de Sophie.

Elle a maintenant 14 ans. Marie n’aime plus trop lire. Elle n’apprécie pas que l’école lui impose certaines lectures de grands auteurs qui ne l’intéressent pas forcément. Elle garde de tout cela de mauvais souvenirs comme avec le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier. A cette époque, de sa propre initiative, elle préfère se plonger dans certains livres comme le journal d’Anne Frank, qui la beaucoup touchée ou encore Les misérables de Victor Hugo.

Le temps a passé et Marie a aujourd’hui 19 ans. Elle n’a plus beaucoup de temps pour lire à cause de ses amis, de la fac et de ses activités. Lorsqu’elle prend le temps de lire, il faut que l’ouvrage la passionne sinon ce dernier risque de se refermer plus vite qu’il ne pensait. Ses préférences au niveau de la lecture touchent les réalités historiques. Par exemple, La chambre des officiers de Marc Dugain qui aborde la guerre 14-18. Elle a lu aussi récemment un livre sur le mode de vie des grecs durant l’antiquité. Si elle ne devait garder qu’un livre, ce serait Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Dans cet ouvrage, un homme grâce à un vœu a le pouvoir de conserver son éternelle jeunesse. Seul le tableau représentant son portrait vieillira. Il va alors s’adonner à toutes les expériences possibles et va partir à la recherche de tous les plaisirs de la vie. L’été dernier, elle a lu A ce soir de Laure Adler qu’elle a beaucoup aimé.

Après ce retour en arrière, elle se tourne vers l’avenir. Elle regarde son futur et le voit avec des enfants. Elle veut être professeur des écoles. Elle s’intéresse donc tout naturellement à la lecture de ses futurs élèves. Ce module lui permet aussi de retomber un peu en enfance et de se rappeler tous les moments de partage que ces livres ont pu lui procurer.

 

Ecrit par cloock, le Jeudi 2 Février 2006, 21:43 dans la rubrique "Les étudiants de Lille se présentent".


Commentaires :

  FleurdeKaramelle
02-02-06
à 21:53

Je trouve ton article très touchant, c'est sans doute parce qu'en le lisant je me suis revois petite fille.
J'avais exactement le même plaisir et les mêmes lectures que toi...
J'ai aussi souhaité devenir prof mais...j'ai changé d'avis finalement...Et, à moi aussi la fac prends beacoup de temps!

A bientot!