Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Livres et bibliothèques
Interview (imaginaire) de Christian Grenier
--> par Clémentine Monget

Christian Grenier s'inspire de son passé pour construire son univers fantastique, il agrandi dans l'irreel le fantastique et la magie puisqu'il a grandi dans le thêatre ou travaillaient ses parents . Très vite il se met à la poésie et l'écriture . Entre 6 ans et 23 ans il a écrit des recueils, des essais.... puis il adécidé de transmettre son savoir en travaillant comme professeur dans un collège, il entraîne ses éléves dans ses ateliers d'écriture.

Il a de multiples talents. Il anime des cours d'astronomie, de science fiction, de theâtre. Après avoir reçu un prix pour de ses livres de science fiction, il dirige la nouvelle série de science fiction pour gallimard nommée folio junior . Aujourd'hui il anime des conférences sur la science fiction dans diverses universités de centre de formation de bibliothécaires.

Il  aime rencontrer ses lecteurs il est trés exigents mais respecte son lecteur. Christian Grenier écrit par passion et aussi grâce à son expérience. Il n'exploite pas un thème précis mais aime toucher à tous les thèmes. Il parle de problèmes réels dans des univers imaginaires. La science fiction de christian grenier est à forte dominante sociale et il dénonce les dangers de la technologie.

Il est également l'auteur de romans pour adultes mais il revendique son statut d'auteur jeunesse avec un livre qui s'intitule "Je suis un auteur jeunesse". Cet auteur travaille pour le théâtre, la bd ou encore les dessins animés comme "mondes engloutis". Co fondateur de la charte des auteurs en 1975, il devient lecteur, correcteur et rewritter. Il aborde d'autres thèmes que  la science fiction, comme la musique (le pianiste sans visage et la fille de 3ème b) ou le roman policier (coup de théâtre et l'ordinatueur). Il aime les rencontres avec ses lecteurs, car d'après lui ces rencontres lui permettent un véritable échange sur ce qu'il appelle des questions de fond comme : est-ce un mêtier agréable ? difficile? est-ce une passion? une distraction?

Ecrit par Clémentine Monget, le Lundi 6 Mars 2006, 14:48 dans la rubrique "Entretiens imaginaires".